Maria Schools livre les résultats de son enquête "Les compétences clés des professionnels du learning" menée auprès de 102 professionnels lors de l’événement U-Spring du 15 mars 2023 organisé par Décideurs RH.
Étude U-Spring 2023 : les compétences clés des professionnels du learning
Les répondants ont été invités à identifier trois compétences qu'ils maîtrisent et une compétence qu'ils aimeraient acquérir ou améliorer.
Contexte de l'étude
L’identification des compétences des salariés est indispensable pour établir et prioriser ses plans de formation lorsque l’on est un acteur du développement des talents, et bien souvent, cette identification des besoins est déléguée au salarié lui-même, ou à son manager, qui juge cet exercice difficile, voire impossible !
"Quelles sont vos trois compétences clés ?" Voilà la question que nous avons posée à 102 professionnels de la formation, participants à l’événement U-Spring le 15 mars dernier.
L’enjeu de cette étude était double : apporter des données chiffrées sur l’état des compétences des professionnels du learning en 2023, auprès d’une audience très ciblée à l’occasion de l'événement, mais également confronter les participants à leur propre difficulté à répondre à cette question pour mettre en évidence la complexité de l’auto-évaluation des compétences pour leurs publics internes.
Un état d'esprit ouvert sur l'avenir et ses opportunités
La première compétence des décideurs de la formation est … "la curiosité" pour 31% des répondants. C’est une compétence clé pour réussir dans le learning car cet état d’esprit leur permet de rester à jour dans un environnement en constante évolution. Elle permet de s'ouvrir vers de nouvelles idées et de nouvelles méthodes, chercher des informations pertinentes et explorer de nouveaux domaines.
Les professionnels du learning qui font preuve de curiosité sont plus enclins à expérimenter de nouvelles approches et à innover, ce qui peut aider leur organisation à rester compétitive et à s'adapter aux changements du marché. Ce sont eux aussi qui cherchent à faire le pas de côté, à tester, à être audacieux dans les choix qu’ils proposent aux collaborateurs !
Les autres compétences clés les mieux maîtrisées : la communication inter-personnelle, la gestion de projet, la vision stratégique, le management, l'innovation, l'empathie, l'adaptabilité, la créativité et l'implication/la passion.
La communication interpersonnelle est essentielle pour établir de bonnes relations avec les autres et transmettre des informations de manière efficace. La gestion de projet et l'exécution sont également des compétences essentielles pour s'assurer que les projets sont menés à bien en temps voulu et dans les limites du budget. La vision stratégique globale est importante pour comprendre comment les projets s'inscrivent dans l'ensemble de l'organisation, tandis que le management et l'organisation sont nécessaires pour diriger efficacement une équipe.
Enfin, l'innovation, l'empathie, l'adaptabilité, la créativité et l'implication sont des compétences indispensables pour assurer une croissance continue des apprentissages de l'organisation et une satisfaction des employés qui grandissent avec elle.
Top 10 des compétences les mieux maîtrisées par les professionnels du learning (participants à U-Spring 2023) :
- Curiosité / Désir d'apprendre : 31%
- Communication : 29%
- Exécution / Gestion de projet : 29%
- Vision stratégique globale : 28%
- Management / Organisation : 27%
- Innovation / Prospective : 20%
- Empathie : 20%
- Adaptabilité : 17%
- Créativité : 16%
- Implication / Passion : 15%
Un besoin croissant de développer des hard skills transverses et de mieux embarquer les différentes parties prenantes : collaborateurs, équipes, décideurs.
Les compétences que les répondants aimeraient acquérir ou améliorer sont : l'ingénierie pédagogique, l'anglais, la prise de parole, l'influence, le juridique, la finance, la négociation de budget, le pilotage RH, savoir dire "non", l'analyse financière et la communication interpersonnelle.
La liste des compétences à améliorer indique les domaines dans lesquels les professionnels du learning estiment pouvoir améliorer leur performance et leur efficacité.
Ces compétences sont clés pour se développer dans un contexte professionnel plus large que le périmètre de leur pôle, et se découpent en deux grandes catégories : les “hard skills”, pour être plus expert sur des domaines précis et proposer des solutions innovantes pour monter en compétences ou se reconvertir et les “soft skills de communication”, pour donner envie, embarquer et convaincre les différentes parties prenantes au sein de l’entreprise : les collaborateurs pour leur donner envie de se former et s’engager activement dans les formations choisies, les équipes, les pairs, les décideurs qui opèrent les arbitrages budgétaires notamment.
Top 10 des compétences que les professionnels du learning rêvent d’acquérir ou de développer ! (Participants U-Spring 2023) :
- Ingénierie pédagogique : 13,7%
- Anglais : 11,8%
- Prise de parole / Storytelling : 10,8%
- Influence / Politique interne : 8,8%
- Juridique / Finance : 7,8%
- Négociation de budget : 7,8%
- Pilotage RH : 7,8%
- Savoir dire "non" : 5,9%
- Analyse financière : 4,9%
- Communication interpersonnelle : 4,9%
Et celles qui manquent ?
On peut s’étonner de ne pas trouver parmi les compétences spontanément citées par les répondants la maîtrise des enjeux RSE. Mais également un faible 6% pour la compétence "Diversité et Inclusion" parmi les compétences maîtrisées.
Pourtant cette transition vers la responsabilité est aussi en route dans nos métiers du learning, on peut imaginer que l’édition 2024 de U-Spring verra émerger davantage la reconnaissance de ces nouvelles compétences à acquérir !
L'équipe de Maria Schools