AirBusiness Academy, filiale à 100% d’Airbus Groupe, forme et accompagne environ 40 000 personnes par an aux métiers du secteur de l’industrie aéronautique. Celle-ci s’inscrit pleinement au sein des transformations structurelles de la chaîne de valeur d’Airbus, supportant l’ensemble de l'écosystème, tel que les fournisseurs ou les compagnies aériennes. Grégoire Reynaud, head of talent development, explique les nouveaux challenges de la formation professionnelle et les ambitions qu’il porte.
Grégoire Reynaud (AirBusiness Academy) : "Proposer une expérience hybride réussie représente toujours un défi !"
Décideurs. Quels enjeux visent le groupe Airbus via AirBusiness Academy ?
Grégoire Reynaud. Durant les trois prochaines années, le groupe Airbus va presque doubler sa cadence de production sur certains programmes d’avions et les compagnies aériennes prévoient aussi une augmentation de leur activité. Le nombre de personnes à former sera donc plus important. Cela se traduira par des besoins mondiaux en matière de formation d’une plus grande envergure. Nous devons donc apprendre à livrer nos formations dans d’autres endroits et en plusieurs langues, mais surtout avec l’aide de formateurs locaux pour respecter la stratégie de nos clients et s’aligner avec l’une des priorités de notre maison mère : l’aviation durable. Il faut à la fois être durable et agile pour s’adapter aux nouvelles compétences. En tant que filiale, nous avons pour mission de contribuer au rayonnement de la marque à l’international au sein du groupe, en support des campagnes des ventes d’avions, et dans son écosystème étendu.
Comment se déroule l’hybridation de la formation ?
La crise sanitaire nous a donné l’occasion de nous renouveler et d’investir dans des classes virtuelles ainsi que des e-learning. Actuellement, 30% de nos formations se déroulent en distanciel. Nos programmes se constituent de parcours synchrones et asynchrones, nous misons ainsi sur la variété des formats. Proposer une expérience hybride réussie représente toujours un défi : il ne s’agit ni d’une réplique du présentiel en distanciel ni de la simple intervention du distanciel lors de sessions physiques.
Afin de mieux adresser l'engagement des apprenants et nos besoins clients, nous testons des solutions où nous mixons les participants en classe et ceux connectés. Nous avons mis en place une expérience qui est proche de l'auditorium : invitant chacun à interagir de façon régulière. Les formateurs ne travaillent également plus comme auparavant, ils apprennent à se positionner entre des personnes physiques et d’autres à distance. Nous avons investi sur la qualité des programmes hybrides et avons à présent un véritable studio dédié au sein duquel les formateurs peuvent, par exemple, se tenir debout afin de capter l’attention des personnes derrière leur écran. Une réflexion constante est menée afin de savoir quelle pédagogie correspond à quel format.
"La formation délivrée doit être proche du quotidien des collaborateurs et se dérouler de façon ludique, inspirante"
Qu’est-ce qu’une formation réussie ?
Une formation ne doit pas seulement délivrer une compétence mais également une émotion et une confiance en soi. Trop souvent, ce que nous apprenons ne se traduit pas par une mise en pratique effective. Ce pourquoi, deux convictions nous animent : la formation délivrée doit être proche du quotidien des collaborateurs et se dérouler de façon ludique, inspirante. Chaque personne formée doit avoir le sentiment de traiter d’un cas concret et, à l’issue de la formation, être apte à travailler de façon différente. Le succès de nos formations se mesure également par l’impact concret et visible sur le long terme au sein des organisations.
Les ambitions d’AirBusiness Academy ?
Notre objectif : parvenir à accompagner la transformation du secteur aéronautique vers une aviation durable. D’ici à 2050, nous visons la neutralité carbone. AirBusiness Academy souhaite être au cœur de ce défi. L’apprentissage ne relève pas uniquement de la formation mais de l’accompagnement de la gestion des connaissances et des changements organisationnels. Il s’agit pour nous de relever ce défi : placer la formation au cœur des transformations des entreprises. Pour cela, plusieurs axes de développement sont en cours : une approche de co-développement avec des earlys adopters, qui nous permet d’être au plus proche des besoins de nos clients ; le développement de partenariats universitaires pour cibler de nouveaux talents et créer de nouvelles certifications. Par ailleurs, nous poursuivons le développement de cursus digitaux afin de mettre en place des solutions compatibles avec d’autres plateformes d’apprentissage.
Propos recueillis par Elsa Guérin