Christophe de Becqdelièvre, miser sur des freelances experts
Le terme de guerre des talents prend tout son sens chez les recruteurs de profils tech. Pour faciliter leur recherche, ils peuvent compter sur des sites tels que LeHibou, actif depuis sept ans.
Glissement sociétal
La plateforme d’intermédiation et de services a fait le pari de se spécialiser uniquement sur les métiers de l’IT. Des métiers en forte tension puisque les entreprises ne peuvent plus passer à côté de leur transformation digitale. C’est par ailleurs un secteur dans lequel il y a de plus en plus d’indépendants, qu’il s’agisse d’étudiants tout juste diplômés ou de quadragénaires possédant une bonne expérience. "La pénurie de talents a été exacerbée par un glissement sociétal en faveur du freelancing : les jeunes sont en quête de sens et, lorsqu’ils ne trouvent pas une start-up, ils n’hésitent pas à se lancer en indépendant en sachant que les missions sont temporaires", observe Christophe de Becdelievre.
Markeplace
LeHibou ne se contente pas d’assister ses clients pour rendre leur quotidien plus simple, la société innove et crée une rupture d’usage rendant obsolètes les appels d’offres grâce à un outil permettant de sourcer en ligne les consultants. Christophe de Becdelievre entend également miser sur l’aspect marketplace afin de noter les professionnels après intervention. "C’est une démarche d’innovation assez disruptive dans le monde du conseil", souligne-t-il.
Anne-Laure Blouet