Dans le recrutement, la transparence ne correspond pas uniquement à un enjeu RSE ou éthique mais à quel point est-elle un levier de performance? Matthieu Eloy, directeur général de Indeed France pose la question et tente d’y répondre.

Dans un contexte de crise (la Covid-19 et ses conséquences), il est nécessaire à mon sens de mettre l’accent sur certains principes fondateurs de nos modèles économiques. Parmi ces principes, celui qui me tient particulièrement à cœur est la transparence. Alors que l’on parle de plus en plus de raison d’être ou d’engagement RSE, les entreprises doivent considérer la transparence comme un idéal à atteindre. Chaque entreprise doit avoir la volonté de s’ouvrir davantage et d’oser mettre à disposition des indicateurs qui rendent compte de son fonctionnement, des bénéfices attachés à ses produits et/ou services, voire de ses manques.Dans un contexte de crise (la Covid-19 et ses conséquences), il est nécessaire à mon sens de mettre l’accent sur certains principes fondateurs de nos modèles économiques. Parmi ces principes, celui qui me tient particulièrement à cœur est la transparence.

Alors que l’on parle de plus en plus de raison d’être ou d’engagement RSE, les entreprises doivent considérer la transparence comme un idéal à atteindre. Chaque entreprise doit avoir la volonté de s’ouvrir davantage et d’oser mettre à disposition des indicateurs qui rendent compte de son fonctionnement, des bénéfices attachés à ses produits et/ou services, voire de ses manques.

Dans un monde digitalisé, la transparence est le fait pour chaque client d’être en capacité de suivre précisément les résultats des actions menées suite à l’utilisation d’un service. 

  • - Combien de candidats voient mon annonce ? Et qui sont-ils?
  • - Combien de candidats ont postulé ?
  • - Combien de candidats sont recrutés grâce à cette annonce ?
  • - Le coût de la diffusion est-il à la hauteur des résultats obtenus?

 

La transparence: fil directeur chez Indeed

Indeed est un moteur de recherche d’emploi dont le modèle économique repose sur la transparence. Lors de la diffusion d’une annonce, chaque recruteur peut accéder à tout moment à un tableau de bord et «  faire vivre et évoluer  » sa ou ses campagnes de recrutement au gré des résultats obtenus. Cette transparence est clé, puisque c’est ainsi et seulement ainsi qu’il est alors possible d’évaluer la performance des actions menées et d’ajuster le tir, si besoin est.

Quatre indicateurs me paraissent majeurs pour évaluer la performance d’une campagne de recrutement :

  • - Le coût par clic, qui rend compte de la visibilité des employeurs et de la considération des visiteurs;
  • - Le taux de candidature, qui mesure la conversion des visiteurs en candidats;
  • - Le coût par candidature, qui permet de se comparer aux concurrents et de suivre dans le temps l’efficacité des stratégies de recrutement;
  • - Le coût par recrutement, qui constitue évidemment le nerf de la guerre

 

Cette transparence permet aux recruteurs de déterminer si Indeed est effectivement (ou non) un moteur de recherche d’emploi efficace pour sourcer des préparateurs de commande, des ingénieurs, des développeurs informatiques, des commerciaux…

En pilotant leur recrutement à partir d’indicateurs précis et fiables, les professionnels RH fonctionnent selon le principe suivant: ce qui est mesurable peut être optimisé ! En effet, en identifiant les meilleures techniques pour sourcer et attirer des talents, il devient possible d’inscrire son recrutement dans une logique d’amélioration continue. Et de le faire à partir d’un budget défini.

De la transparence à la performance !

Mesurer d’abord, optimiser ensuite. La transparence n’est pas seulement un «  beau  » principe, c’est aussi et surtout le moyen d’améliorer le retour sur investissement de ses actions en achat média RH et, plus largement, de ses actions en recrutement.

Selon moi, les services RH doivent davantage se comporter comme des directions générales ou des directions marketing. Les recruteurs doivent être capables, à n’importe quel instant, de dire à leurs parties prenantes: voici ce que je fais pour recruter, combien ça me coûte et ce que ça me rapporte. Dit plus formellement, que me coûte réellement un recrutement et comment optimiser mon retour sur investissement ?

J’ai rejoint Indeed comme directeur général en octobre  2019. Après avoir travaillé chez Google, j’ai pu observer de manière privilégiée l’évolution des achats médias vers plus de transparence et donc plus de performance. C’est précisément ce que fait Indeed aujourd’hui : tout achat média sur notre plateforme (par exemple, sponsoriser une offre d’emploi, valoriser sa marque employeur…) donne accès à un tableau de bord où le recruteur suit ses indicateurs clés et adapte ses actions pour être toujours plus performant.

Les recruteurs doivent faire de l’achat média  RH comme on fait de l’achat média publicitaire. Ils doivent pouvoir s’appuyer sur des outils parfaitement transparents qui leur permettront d’être plus performants ! 

Comment transformer son achat média RH?

Pour des recruteurs qui considèrent, à juste titre, l’humain comme la pierre angulaire de leur métier, le pilotage d’indicateurs ou de données peut sembler difficile. Cette transition est pourtant fondamentale, et elle ne vient pas en contradiction avec l’aspect humain mais bel et bien en complément, comme une aide ou un guide. 

La transparence dans le processus du recrutement représente l’un des marqueurs d’une digitalisation  RH plus cohérente et plus efficace. En tant que recruteur, je ne suis pas seulement celui qui qualifie et évalue le candidat mais bien celui qui pilote le recrutement de A à Z grâce à tous les outils digitaux aujourd’hui disponibles sur le marché. Et je le fais en poursuivant un objectif simple : fournir à mes clients internes le bon talent au bon moment.

Digitaliser son recrutement n’est pas une affaire de spécialistes ou de «  geeks  ». De nombreux outils sont simples d’utilisation: vous publiez une annonce et consultez les indicateurs clés : coût par clic, taux de candidature, coût par candidature… Et si ça ne fonctionne pas sur tel média, vous changez de campagne ou… de média !

Chez Indeed, nous sommes intransigeants sur la transparence de notre plateforme. Et nous le sommes aussi à l’égard de nos partenaires revendeurs (agences, cabinets, consultants…). Les clients de ces partenaires doivent savoir d’où provient la candidature, si elle a été acquise gratuitement ou à quel prix, et aussi comment elle a été obtenue ! Plus les clients auront accès à des informations transparentes sur leurs actions d’achat média RH, plus ils pourront augmenter leur performance et optimiser leur budget sourcing et recrutement.

Matthieu Eloy, directeur général de Indeed France

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}