J-B Vallée (Lactalis) : "L’expérience collaborateur est au cœur de la marque employeur"
Décideurs. Pourquoi avoir créé le projet « #LactalisExperience » ?
Jean-Baptiste Vallée. Tout d’abord, je tiens à rappeler que l’industrie agroalimentaire est une industrie de passionnés, à la pointe de l’innovation et porteuse de sens, particulièrement dans la période que nous traversons. Il est intéressant de remettre ce projet dans un contexte : le groupe est inscrit dans une stratégie de croissance. Lactalis a réalisé plus de 116 acquisitions ces seize dernières années, nous avons donc besoin d’expliquer qui nous sommes à tous les collaborateurs qui nous rejoignent. La décision a donc été prise de déployer dans l’ensemble des pays une marque employeur attractive, reflétant l’expérience collaborateurs, avec pour objectifs de tenir nos promesses auprès de nos candidats, déclencher un sentiment de fierté d’appartenance qui soit incarné par chacun d’entre nous. Lactalis, dont la raison d’être est d’offrir des produits sains et savoureux qui rassemblent, invite à vivre une expérience professionnelle unique.
Quel message voulez-vous transmettre ?
Nous sommes une entreprise familiale avec des valeurs, une culture, une vision long terme portée par nos dirigeants, avec un but commun : transmettre un savoir-faire laitier et fromager. Nous avons des marques emblématiques comme Président qui sont autant de fierté que de responsabilités. Par ailleurs, nous offrons la possibilité à chacun de développer son expertise et son leadership. En nous rejoignant, les collaborateurs font le choix d’une organisation qui évolue en permanence, Lactalis encourage les initiatives et offre des challenges au quotidien. C’est l’expérience collaborateurs que nous avons voulu mettre au cœur de la création de cette marque employeur, et pour ce faire, nous avons lancé une enquête auprès de 10 000 personnes dans 26 pays et les avons interrogés sur leur lien avec l’entreprise, ses valeurs...
Quels changements sont attendus ?
Avant ce projet, il n’y avait pas de marque employeur en tant que telle : elle vivait au travers de nos actions mais n’était pas formalisée. À présent qu’elle l’est, ce sera la première fois que l’on communiquera autour de notre marque employeur au niveau mondial.
" 5,77 % de nos effectifs sont en alternance "
La formation constitue également un atout pour la marque employeur, quels programmes proposez-vous ?
En tant qu’entreprise apprenante, nous avons créé plusieurs programmes, le premier d’entre eux est mené en partenariat avec l’ESCP Paris et vise à former les membres de nos comités de direction. Il accueille chaque année, 20 personnes venues de tout pays. Par ailleurs, l’"Industrial academy" est déployée par nos formateurs internes sur l’ensemble des continents afin de préparer nos futurs directeurs d’usine. Enfin, nous déployons un LMS avec l’objectif de former 10 000 personnes par an par l’intermédiaire de cette plateforme. Dans un pays comme la France, un poste sur deux est pourvu en interne, c’est de la promotion. Pour parvenir à ces chiffres nous sommes très engagés pour le développement de l’employabilité des jeunes. C’est pour cette raison que nous avons créé notre CFA d’entreprise. Aujourd’hui, 5,77 % de nos effectifs sont en alternance. Par exemple en production, nous intégrons un jeune profil de formation ingénieur pendant deux ans, après sa formation il sera embauché en CDI puis occupera une fonction de chef d’équipe. Il mènera un projet d’innovation durant deux ans avant de prendre des fonctions de responsable d’atelier puis de responsable d’exploitation et enfin de directeur d’usine.
Propos recueillis par Roxane Croisier