Après la bascule en mode agile d’une large partie de son organisation, ING France poursuit sa démarche d’amélioration continue, en travaillant notamment sur son « purpose » un atout pour la marque employeur du groupe, d’après Emeline Bourgoin, sa DRH France.

DÉCIDEURS. ING Bank travaille sur sa raison d’être. Pourquoi cet engagement ? 

Emeline Bourgoin. Le groupe ING a défini sa raison d’être depuis quelques années : donner les moyens aux individus d’avoir une longueur d’avance dans leur vie personnelle et professionnelle et incarner la conviction profonde que l’on a dans le potentiel des personnes, que ce soient nos clients ou nos collaborateurs. Actuellement, nous travaillons sur cette raison d’être dans le sens de la loi Pacte

D’un point du vue RH, qu’est-ce que cela change ?
L’essentiel pour nous est d’être en capacité de donner du sens à nos collaborateurs, de concevoir un écosystème sécurisant et bienveillant qui favorise la création et la performance collective au sein d’ING. Notre organisation en mode agile donne l’autonomie et le pouvoir aux collaborateurs de prendre des décisions. La différence avec nos concurrents est cette organisation très plate qui permet plus de flexibilité, encourage la prise d’initiatives et participe à notre attractivité. 

"88% des collaborateurs sont à la fois fiers et engagés au sein d'ING"

Est-ce un atout pour votre marque employeur ?
Oui, cela fait la différence, car le "ING Way of Working" correspond à notre modèle agile. Lors de notre dernière enquête d’engagement effectuée en mai 2020 en France, 88 % de nos collaborateurs étaient à la fois fiers et engagés au sein d’ING et 95 % d’entre eux expliquaient qu’ils ne souhaitaient pas retourner à l’ancienne organisation. Elle a été mise en place en France en 2018, après onze mois de transformation. Son impact sur notre performance est fort. 

Quels programmes mettez-vous en place afin d’attirer les talents ?
Cette année en particulier, nous avons mis en place un programme visant à promouvoir la diversité. Deux initiatives ont également été lancées durant le confinement, l’une souhaitant intégrer d’anciens sportifs, profils chez lesquels nous retrouvons les valeurs de dépassement que nous revendiquons, et l’autre visant à recruter des réfugiés. À l’échelle internationale, nous attirons les jeunes talents grâce à un programme durant lequel ils changeront de pays et de métiers dans le but d’accéder plus tard à des fonctions de direction. Par ailleurs, nous travaillons beaucoup sur l’ "employee advocacy" et pour cela, nous avons fait témoigner nos collaborateurs lors de vidéos. Notre turnover est de 9 %, un chiffre important pour le secteur bancaire, mais inférieur à celui du secteur de la tech auquel nous nous comparons également. Cela s’explique par notre façon de travailler, très reconnue dans ce milieu, conduisant nos concurrents à chasser nos collaborateurs. 

"Notre turnover est de 9%, un chiffre inférieur à celui du secteur de la tech auquel nous nous comparons"

Les attentes des collaborateurs de demain ont-elles changé ?
Oui, nous constatons une recherche de sens prédominante, que ce soit dans l’activité de l’entreprise, de son impact sur la société, que du métier lui-même. Par ailleurs, la notion d’inspiration est importante, nos futurs collaborateurs recherchent l’inspiration et non l’encadrement. Avec le programme Think Forward Leadership, nous avons formé l’ensemble des managers du groupe à devenir des leaders inspirants. Le premier atelier de la formation avait pour objectif de travailler sur sa propre raison d’être. 

Vous qui avez suivi ce programme, quelle est votre raison d’être ?
"To be a role model and find role models that empowered women to become great and not fear their own power to change lives" c’est-à-dire "Devenir un exemple inspirant et être en mesure d’en faire émerger de nouveaux pour donner envie aux femmes de faire de grandes choses en assumant pleinement le pouvoir dont elles bénéficient". 

Propos recueillis par Roxane Croisier

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}