Des dirigeants soucieux d’accompagner le changement
Il n’aura échappé à personne que les méthodes de travail comme les modes d’organisation des entreprises se sont, ces derniers mois, considérablement transformées. Démocratisation – à marche forcée – du télétravail, flexibilisation des horaires, réorganisation des process : autant de changements qui suscitent de nouvelles aspirations ou invitent à accélérer sur de nombreuses thématiques. Un constat partagé par la plupart des chefs d’entreprises.
Transformer n’est pas sans risque
En effet, selon une étude réalisée conjointement par Éléas, Procadres International et Vivant Avocats, en partenariat avec Opinion Way, 80% d’entre eux anticipent des transformations au sein de leurs organisations. 31% des répondants prévoient, par exemple, un impact direct sur leurs équipes, qu’il s’agisse de les renforcer (13%) ou de revoir leurs effectifs à la baisse (19%).
80% des dirigeants anticipent des transformations au sein de leurs organisations.
Ces ajustements, 9 dirigeants sur 10 les envisagent à court terme, c’est-à-dire dans l’année à venir. Mais, trois quarts d’entre eux craignent de voir leur volontarisme ralenti du fait de difficultés économiques et/ou sociales. 40% des sondés évoquent une détérioration du climat social et 36% un manque de moyens. Véritables freins au changement mais pas seulement. Les chefs d’entreprises interrogés voient dans ces obstacles un terrain propice à la recrudescence du stress ou des conflits. D’où l’importance, pour 8 entreprises sur 10, de réaliser une analyse préalable des risques.
Dialoguer pour mieux accompagner
Tout l’intérêt de l’étude réside dans la révélation d’une véritable prise de conscience quant à la nécessité non seulement d’anticiper mais surtout d’accompagner le changement. Cela passe, dans une très large majorité des organisations, par l’élaboration d’un plan d’accompagnement. Si tous les collaborateurs sont concernés par ces dispositifs, l’accent est mis dans trois quarts des cas sur l’accompagnement de la ligne managériale. 74% des dirigeants souhaitent même proposer des formations à destination des Codir, RH, instances représentatives du personnel ou des managers.
70% des chefs d'entreprises envisagent de créer un espace de discussion sur les transformations.
Demander de l’aide en externe ne constitue plus un tabou : 70% des répondants déclarent vouloir faire appel à un manager de transition pour mettre en œuvre ces changements de façon flexible. 76% d’entre eux envisagent de créer un espace de discussion sur les différentes actions à mener. Signe que le dialogue social demeure le moteur des transformations en cours et à venir.
Marianne Fougère