T.Billion (CMA CGM) : « La DRH est un agent opérationnel du changement . »
Décideurs. Aujourd’hui secrétaire général, vous avez longtemps exercé les fonctions de DRH. Quel regard portez-vous sur la fonction RH et son évolution ?
Thierry Billion. J’ai aujourd’hui davantage de recul sur le sujet, ce qui simplifie la prise de décisions. J’aime dire que la DRH est un AOC, c’est-à-dire un agent opérationnel du changement. La fonction a une énorme valeur ajoutée, elle travaille dans l’accompagnement au quotidien et il est essentiel qu’elle ait une vocation. La DRH doit être garante de l’agilité et éviter de rentrer dans le back office. Elle doit être innovante. Mais pour moi, le vrai DRH reste le manager, il doit donner de la certitude et de la garantie dans un monde incertain. La fonction RH est en transformation et doit continuer à trouver des solutions qui ne sont pas encore écrites.
Votre groupe s’est lancé dans un vaste chantier de digitalisation. Quels en sont les principaux enjeux RH ?
C’est un des cinq piliers de notre stratégie, c’est un avantage concurrentiel vis-à-vis de nos clients. Prenons l’exemple du pricing : 350 collaborateurs représentent ce métier. Si demain nous avons recours à l’intelligence artificielle, c’est un métier qui changera. L’enjeu principal est donc de savoir comment transformer les compétences d’aujourd’hui en métiers de demain. À titre d’exemple, CMA-CGM est au carrefour de millions d’informations venant de tous les pays, nous avons recruté récemment sept data scientists pour valoriser ces informations : c’est un métier qui parlait peu aux gens il y a encore trois ans. La DRH doit anticiper, accompagner et transformer nos compétences, c’est la raison pour laquelle il faut être expert dans son domaine.
Comment CMA CGM appréhende-t-elle ses liens avec son territoire ?
Notre Groupe a un lien très fort avec Marseille qui a accueilli ses débuts il y a 40 ans et depuis, nous y sommes restés fidèles. Nous tentons d’augmenter l’attractivité du territoire, par des partenariats, avec des écoles comme l’école nationale de la marine marchande ou l’école Kedge. Nous sommes partie prenante du Comité Mistral pour aider les entreprises du territoire à exporter leur savoir-faire en leur apportant notre expertise internationale. Nous avons également créé notre propre incubateur, Ze Box, qui offrira la possibilité à une quinzaine de start up mondiales de venir s’installer à Marseille.
Quelle place prend la RSE dans votre politique RH ?
Elle a plusieurs volets. On fait un effort tout particulier pour les stagiaires et les étudiants. D’ailleurs, nous avons été classés 7ème par Happy Trainees. Nous sommes un groupe aux valeurs humaines fortes et grâce au travail formidable de la fondation d’entreprise CMA CGM de nombreux enfants handicapés, malades ou issus de milieux défavorisés en France et au Liban bénéficient chaque année de notre aide. Pour la seule année 2017, ce sont 3200 enfants qui ont bénéficié de l’aide de la fondation d’entreprise. Parallèlement, nous nous soucions de notre planète et plus particulièrement des océans et de leur biodiversité, que nous respectons : c’est pour cela que nous multiplions les innovations pour un transport maritime toujours plus propre. En 2017 nous avons par exemple annoncé que nos prochains navires de 22.000 conteneurs seront motorisés au gaz naturel liquéfié, une première dans l’industrie du transport maritime pour d’aussi grands navires.
Propos recueillis par Roxane Croisier