Des nouveautés aux Trophées SIRH
Cette année, les jurés ont remis quatre trophées parmi les vingt-sept nominés préalablement sélectionnés.
Digital RH
Coup de cœur du jury 2017, Stéphanie Gay s’est vu décerner le prix du Digital RH pour son projet de formation digitale mené chez Lyreco. Au-delà du simple outil d’e-learning, c’est la voie du micro-learning qui a été exploitée : 51 didacticiels de moins de deux minutes ont été co-construits sur les modalités pédagogiques du mobile et micro-learning. Une formation au format court afin d’augmenter l’implication et la motivation des employés.
SI & Digital RH
Les SI et le digital impactent tous les métiers de l’entreprise, y compris les RH. Chez Bouygues Construction (acteur global de la construction présent dans plus de 80 pays), Grégory Foulon a développé le projet Core HR : un système autonome soutenant la mise en place d’un SIRH international ambitieux, capable d’adresser plusieurs besoins sans être dépendant d’une solution du marché en particulier. Un projet lui ayant permis de remporter le trophée SI et Digital RH.
Start-up RH
Les start-up consacrées aux solutions RH se multiplient. Le Cercle SIRH s’est emparé du phénomène en mettant en lumière les structures de moins de cinq ans qui proposent des produits digitaux innovants. La start-up e-Lamp s’est ainsi distinguée parmi les vingt nominées. Créée en 2015, e-Lamp est une plate-forme qui identifie et connecte en temps réel l’ensemble des compétences d’une entreprise. Un mode de gestion collectif impliquant à la fois les collaborateurs, les managers et les RH.
Le prix du public
Le public a, quant à lui, récompensé le projet de la start-up Digital-DSN-BI : un outil permettant la génération automatique des indicateurs sociaux de la BDES (base de données économiques et sociales), du BSI (bilan social individuel) et des indicateurs de pilotage RH et opérationnel à partir de l’exploitation des fichiers de la DSN (déclaration sociale nominative).
DSIRH
Le prix DSIRH a été remis à Cécile Kavakdjian, directrice transformation digitale RH du groupe Vinci pour son investissement au sein de la communauté SIRH.
Amandine Mujinga