Le saviez-vous ? La première semaine d’octobre, autant de Français sont décédés du coronavirus que la semaine du 15 au 21 mars, celle où l’Hexagone est entré en confinement. Une donnée qui prouve que la seconde vague est bel et bien une réalité. Plus de détails dans l'infographie ci-dessous.

En date du 7 octobre, 32 331 personnes sont décédées du coronavirus en France. De loin, le mois d’avril fut le plus meurtrier puisque 20 853 malades ont été emportés par le virus, soit une moyenne de 695 décès par jour et une pointe de 1 438 morts le 15 avril.

Image

Le confinement du 17 mars au 11 mai a permis de juguler la propagation de l’épidémie, tout comme la hausse du nombre de tests, la bonne adoption de gestes barrières (masques, télétravail, distanciation) ou les politiques publiques limitant les plus gros rassemblements. De fin mai à mi-août, le nombre de cas et de décès a peu à peu reflué : 148 décès par jour en mai, 33 en juin, 7 en juillet, 10 en août.

Pourtant, si la lutte contre le coronavirus est "une guerre", aucune faiblesse ne doit être montrée face au virus. Force est de constater que, cet été, la plupart des Français ont relâché leur vigilance. Conséquence, le nombre de cas est reparti à la hausse. D’août à septembre, le nombre de décès est passé de 304 à 1 341 ! Sur la même période, les décès quotidiens sont passés de 10 en moyenne à 44. Ce qui explique le tour de vis amorcé par les pouvoirs publics. Tour de vis d’autant plus compréhensible que les premiers jours d’octobre indiquent une détérioration de la situation sanitaire : 489 décès du 1er au 7 octobre, soit 70 par jour en moyenne. Un chiffre similaire à la semaine du 15 mars au 21 mars durant laquelle la France est entrée en confinement.

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}