Le député du Nord, fin connaisseur des questions sociales, fait son entrée au gouvernement avec le rang de Secrétaire d’État.

Capacité à négocier, bonne connaissance du système politique, loyauté sans faille : la succession de Jean-Paul Delevoye, démissionnaire le mardi 17 décembre s’apparente à une quête du mouton à cinq pattes.

Pourtant, le successeur a été trouvé en quelques heures. Il s’agit du député LREM du Nord Laurent Pietraszewski, qui incarne le « nouveau monde » cher à Emmanuel Macron. Ancien cadre RH chez Auchan, il est habitué à négocier avec les partenaires sociaux. A l’Assemblée nationale, il s’est très vite imposé comme un spécialiste des questions sociales, notamment en étant le rapporteur du projet de loi sur la réforme du Code du travail par ordonnances. Sa première mission s’annonce ardue : obtenir une « trêve de Noel », soit une suspension provisoire des mouvements sociaux. Sans reculer sur les annonces formulées par Édouard Philippe le mercredi 11 novembre. Au niveau protocolaire, il possède le rang de Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}