Les Républicains changent de visage. Porte-parole du parti depuis six et douze mois, Lydia Girous et Sébastien Huyghe ont cédé leur place début janvier à un nouveau quatuor marqué par sa proximité avec Nicolas Sarkozy.

Valérie Debord 

« J’ai de l’ambition…c’est mon côté Copé », lançait-elle en 2012. Dix ans plus tôt, Valérie Debord démarrait sa carrière politique au centre et notamment aux Jeunes UDF dont elle fut la présidente en Meurthe-et-Moselle de 1998 à 2001. Elle rejoint l’UMP en 2002 et entre à l’Assemblée nationale en 2007. D’une fidélité caméléon, l’adjointe au maire de Nancy et vice-présidente de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a d’abord été étiquetée comme proche de François Fillon, puis de Jean-François Copé. En 2012, elle sort de l’anonymat et se forge une image de « porte-flingue » de Nicolas Sarkozy. Valérie Debord voit toujours en ce dernier le meilleur candidat pour la présidentielle de 2017.

 

Guillaume Larrivé 

Ce fils de militaire connait bien les institutions républicaines. Auditeur au Conseil d’État, directeur de cabinet adjoint de plusieurs ministères, conseiller du Président Sarkozy, l’homme occupe des postes à responsabilité depuis près de dix ans. Élu par ailleurs, il devient député de l’Yonne en 2012. Au sein du parti, Guillaume Larrivé a su gravir les échelons : secrétaire départemental en 2008, et national en 2013, il occupait la fonction de secrétaire national des Républicains chargé de l’immigration avant d’en devenir le porte-parole. Bardé de diplômes (Ena, Essec, Science Po), le politicien revendique sa connaissance du « monde de l’entreprise » et son baptême « à l’église Saint-Eusèbe », comme il l’indique sur son site.

 

Guillaume Peltier 

« Tête brûlée de l’UMP », ou « enfant terrible », la presse est avare de compliments lorsqu’il s’agit de Guillaume Peltier. L’homme paye le prix fort ses débuts politiques dans les rangs du mouvement de jeunesse du Front national. Catholique engagé, il s’est largement opposé au Pacs puis au « Mariage pour tous », et incarne aujourd’hui l’aile droite des Républicains. Maire d’une petite commune du Loir-et-Cher, l’ancien professeur d’histoire-géographie et cofondateur du courant « La droite forte » a d’ores et déjà annoncé qu’il donnerait la priorité à l’action locale. Proche de Patrick Buisson, Guillaume Peltier est un fidèle de Nicolas Sarkozy, dont il était le porte-parole lors de la campagne en 2012.

 

Brigitte Kuster

Brigitte Kuster est une professionnelle de la communication. Journaliste de formation, elle rentre au ministère de l’Environnement en 1979, d’abord comme rédactrice puis au service communication. En 2000, elle est nommée directrice adjointe à la communication du RPR. Très jeune, elle avait intégré le mouvement des jeunes giscardiens, bien avant d’être élue comment conseillère de la ville de Paris en 2001, conseillère régionale en 2006 puis maire du XVIIe arrondissement en 2008. Proche de Jean-François Copé, celui-ci la nomme secrétaire nationale de l’UMP chargée des transports en 2012. Aujourd’hui, à 56 ans, elle voit en cette nomination « un beau défi, dans une période compliquée et intéressante ».

 

Capucine Coquand

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}