La négociation du futur traité transatlantique a mobilisé en masse les représentants d'intérêts privés.

Un rapport publié le 14 juillet 2015, réalisé conjointement par les ONG Corporate Europe Observatory et SumOfUsmet en lumière le poids des lobbys dans les discussions qui ont entouré le projet de Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP pour l’acronyme anglais).

 

Entre janvier 2012 et février 2014, des représentants du monde des affaires ont assisté à 88 % des 597 réunions organisées par le Direction générale du commerce de la Commission européenne. Les lobbys et autres représentants d’intérêts privés y ont eu leur place, notamment Business Europe et Transatlantic Council. Un cinquième des lobbys qui a rencontré le département du commerce de l’UE ne figure pas sur le registre de transparence de l’UE. De façon générale, c’est le secteur agricole et agroalimentaire qui a été le plus présent auprès des décideurs européens. Les ONG et organisations de consommateurs n’ont quant à elles été consultées qu’une cinquantaine de fois.

Mais en premier lieu ce sont les politiques qui ne parviennent pas à se mettre d’accord. Les négociations autour du traité transatlantique s’enlisent. En juin dernier, le président du Parlement européen, Martin Schulz, n’a eu d’autre choix que d’ajourner le vote de la résolution définissant le fil rouge de la négociation du traité par la Commission. 


S. V.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}