Investir dans l’immobilier implique des compétences, et du temps. Avoir de vraies opportunités nécessite un travail sur le terrain, un travail de réseau. Ce point est essentiel. Nous apportons un service, mais en l’adaptant à la réalité du terrain. Pour avoir de vraies opportunités il faut travailler avec le réseau local, et non pas contre lui.
Qallanq : l’immobilier par des investisseurs, pour des investisseurs
Investir dans l’immobilier dit "physique", par opposition à l’immobilier "papier" est complexe. Cela nécessite des compétences techniques, fiscales, juridiques, mais également d’être en capacité à dénicher de réelles opportunités, et donc de disposer d’un réseau en local. Se constituer un patrimoine immobilier est généralement chronophage pour quiconque ne souhaite pas ou ne peut pas en faire son activité principale. La solution de l’investissement clés en main permet de répondre à ce besoin d’investissement. Mais elle doit permettre également, avant toute chose, de déployer une stratégie travaillée en amont afin de répondre aux objectifs et besoins de chaque cas. L’investissement d’un produit de cession d’une entreprise nécessite une approche différente de la constitution d’un patrimoine en utilisant les revenus. Nous répondons donc à ce besoin en deux temps : une phase plus théorique, d’écoute et d’analyse, qui permet de déterminer et structurer une véritable stratégie patrimoniale, puis une phase plus concrète, sur le terrain, de recherches d’opportunités et d’investissement.
Sur-mesure à forte valeur ajoutée
La première phase nécessite une expertise en ingénierie juridique et fiscale. Chaque situation client étant différente et unique, il convient de faire du sur-mesure à forte valeur ajoutée, et ne pas se contenter de faire rentrer les projets des investisseurs dans deux ou trois solutions standardisées. Cette phase sera également l’occasion d’évoquer les différents types d’investissements : résidentiel, commercial, logistique, santé, saisonnier, etc. En fonction des appétences du client, et de la stratégie à mettre en œuvre, les solutions peuvent être différentes ou hybrides. Les sujets à prendre en compte sont nombreux : diversification géographique et sectorielle, modalités de financement, implication, rendement, risque, liquidité. L’objectif (capitalisation, distribution, hybride) aura un impact également. Enfin, bien souvent, il s’agit aussi d’un projet familial et notamment de transmission à anticiper, sans qu’elle soit forcément immédiate.
La seconde phase – la recherche d’opportunités et l’investissement – nécessite d’avoir une offre pragmatique et adaptée à la réalité du terrain. La grande majorité des opportunités se trouvent par le biais du réseau local. Marchands de biens, agents immobiliers spécialisés, notaires, huissiers, experts-comptables, promoteurs, il existe en réalité plusieurs réseaux et les approches peuvent varier sensiblement selon les acteurs. Or le réseau ne se consolide pas en évinçant les professionnels de l’immobilier. Voilà pourquoi faire travailler les professionnels locaux est impératif. C’est le cas également des architectes, maîtres d’œuvre, décorateurs, artisans, gestionnaires locatifs qui sont au cœur du marché local immobilier. Il est évident que ces acteurs, primordiaux dans la démarche d’investissement, ne doivent pas être évincés au profit d’une offre internalisant toutes les compétences. Attention à ne pas retourner dans les travers de l’immobilier devenant un "produit" grand public plus qu’une opportunité.
Pas de conflits d’intérêts
Le clés en main est compatible avec le fait de travailler en collaboration avec les acteurs locaux, cela s’appelle de la gestion de projet. Ce qui apporte un nombre important d’avantages. Collaborer avec l’ensemble des professionnels locaux, c’est se constituer un réseau d’apporteur d’affaires. C’est là un enjeu significatif car, sans cela, il est beaucoup plus difficile d’avoir connaissance des opportunités immobilières, en tout cas pour les bonnes opportunités. C’est également pour nous un gage de sérieux et d’impartialité car chaque professionnel intervenant sur un projet engagera sa réputation, sera choisi pour ses compétences et appliquera un prix de marché. En tant que professionnel accompagnant nos clients dans la constitution d’un patrimoine immobilier, cela nous permet de ne pas avoir de conflits d’intérêts car nous ne sommes pas intéressés sur l’intervention de ces prestataires.
Aide à la décision
Lorsqu’une opportunité nous arrive, nous allons l’étudier, l’analyser, et la présenter à notre client uniquement si cela est pertinent. Un ensemble de documents, photos et vidéos, permettent une aide efficace à la décision, en plus d’une visite sur place qui peut intervenir dans un second temps. Une simulation réaliste, et surtout tenant compte de la complexité des schémas d’acquisition potentiels, sera réalisée. Nous utilisons un outil développé en interne, transparent et modifiable afin de pouvoir maîtriser le moindre paramètre pour s’adapter à chaque client. Notre suivi sera constant, qu’il s’agisse de la relation avec les notaires, les entrepreneurs, diagnostiqueurs, agents immobiliers, experts-comptables, architectes, spécialistes de l’urbanisme, banquiers, etc. L’investisseur pourra suivre sans perdre de temps l’intégralité des étapes jusqu’à l’acquisition puis la mise en exploitation.
Un autre ingrédient primordial : la confiance et le sérieux de la démarche d’investissement
Pour obtenir des deals, il faut être crédible, il faut inspirer confiance et profiter d’une réputation. Voilà pourquoi nous faisons le choix de travailler pour des clients qualifiés en amont pour leur sérieux aussi bien dans leur démarche d’investissement, que dans leurs capacités financières et leur réactivité. Ainsi nous travaillons dans la confiance et lorsque des deals nous sont adressés, l’apporteur sait qu’il ne va pas perdre son temps. Avec Qallanq nous avons l’ambition de créer une offre à haute valeur ajoutée et équilibrée. Qu’il s’agisse du client, des professionnels de l’immobilier, ou de notre accompagnement, tout est fait pour que l’équilibre en place satisfasse toutes les parties. Voilà comment, selon nous, on peut être vecteur de vraies opportunités.
Damien Girard, Fondateur, Qallanq.immo