La BEI émet 100 millions d'euros de dettes sur la blockchain Ethereum
Un test grandeur nature
L’émission de titres entièrement numériques n’en est qu’à ces balbutiements. En volume, les 100 millions d’euros émis semblent en effet assez faibles si on les rapporte à l’ensemble du programme d’investissement de la BEI qui atteint 60 milliards d’euros pour 2021. La portée de l’opération de la Banque européenne d’investissement est avant tout historique. La mise en place d’un tel processus était en effet jusqu’ici cantonnée aux expérimentations en interne effectuées par différente banques. " L’innovation à la BEI va au-delà des projets que nous soutenons. Ces obligations numériques joueront un rôle en donnant à la Banque un accès plus rapide et plus rationalisé à d'autres sources de financement afin de stimuler le financement de projets à travers le monde. " explique Mourinho Félix, vice-président de la BEI.
Pour mener à bien cette opération inédite, Société générale, Santander et Goldman Sachs ont agi en qualité de joint lead managers. De son côté, la Banque de France profite de l’opération pour avancer ses pions dans son projet d’ "euro numérique", prévu pour 2025, en fournissant une monnaie numérique de banque centrale expérimentale (MNBC). L’ensemble des transactions pourront être suivies sur le réseau de la blockchain Ethereum. Les souscripteurs de ces obligations à maturité courte (2 ans) se verront remboursés en cash.
Sandy Andrianabiby
Conseils juridiques :
- Allen & Overy a conseillé Société générale, Santander et Goldman Sachs (joint lead managers) ainsi que Société Générale – Forge (joint structuring manager)
- Linklaters a conseillé la BEI (émetteur)