Un nouveau cadre commun pour l'investissement à impact
Un cahier commun intitulé "Investissement à impact : une définition exigeante pour le coté et le non-coté" vient d’être publié par France Invest (Association des investisseurs pour la croissance) et le Forum pour l’investissement responsable (FIR). Cette étude est réalisée par et pour les acteurs de l’impact investing en France.
Un référentiel commun de l'investissement à impact
Totalement inédite, la démarche associe les acteurs du coté, du non coté et de la finance solidaire, notamment par le biais de Finansol. L’ambition commune est simple : établir un référentiel universel autour de l’impact solidaire et social. Avec une visée très large, le cahier s'adresse aux investisseurs institutionnels et particuliers, aux autorités de tutelle, aux entrepreneurs financés par des fonds d'impact et aux gérants d'actifs.
Selon le cahier, trois caractéristiques permettent de définir l’investissement à impact : l’intentionnalité, l’additionnalité et la mesure. En effet, à en croire les auteurs de ce texte, la volonté de l’investisseur de contribuer au développement durable à travers un bénéfice environnemental ou social ne suffit pas à parler d’investissement à impact. Encore faut-il qu’il y contribue réellement, d’où le critère d’additionnalité. Enfin, l’impact doit être mesurable. Ceci peut passer, lorsqu’une rémunération de la performante existe, l’alignement des intérêts entre l’équipe d’investissement et les souscripteurs.
Répondre à un besoin essentiel du marché
Avec cette définition commune inédite, les auteurs du cahier répondent à un besoin exprimé de longue date par le secteur de la gestion d’actifs. Ce référentiel permet d’établir des exigences minimales dans le cadre d’une démarche positive et authentique. Le FIR et France Invest défendent un haut niveau d'exigence. Dans un cadre de développement de l'ISR, les régulateurs français et européen souhaitent renforcer la transparence sur les investissements à impact.
Juliette Woods