Les références (Dirigeants de sociétés de gestion immobilières)
Marc Bertrand, La Française Real Estate Managers
- Il aimerait dîner avec Michel Onfray, Charles Darwin et Albert Camus
- Les oeuvres qu’il apprécie particulièrement ? Celles de Domínikos Theotokópoulos, dit Le Greco
- Il aurait également aimé être médecin
Après deux stages convaincants au sein du service immobilier du GAN, Marc Bertrand est définitivement embauché à la fin de son service militaire. Il y restera alors cinq années avant de rejoindre le groupe UFG-LFP qui deviendra par la suite La Française AM. Passionné de sciences naturelles, de cuisine et de coutellerie, l’actuel président de la Française Real Estate Managers aime aussi les voyages. Il garde notamment un souvenir impérissable de son séjour au Japon. Un pays dont Marc Bertrand apprécie les paysages incroyables, la civilisation fière et « un sens de la vie et une esthétique visant la perfection ».
Grégory Frapet, Primonial REIM
- Il rêverait de dîner avec Hélène Darroze, Bill Gates et Coluche
- Un merveilleux souvenir ? Son voyage au Liban, avec ses paysages et l’accueil de la population
- Les séries qu’il recommande : The Sinner et Peaky Blinders
Les parents de Grégory Frapet, entrepreneurs dans le domaine du prêt-à-porter, lui ont souvent rappelé qu’un chef d’entreprise avait toujours besoin d’un bon expert-comptable. Une phrase qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisqu’il obtient, quelques années plus tard, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Il entre ensuite à la direction financière de l’UFG (devenue La Française) puis intègre le groupe Primonial en 2007. En parallèle de ses activités en immobilier, ce père de deux enfants a également mis son goût pour l’entrepreneuriat au service de Colporteur Pressing en devenant associé.
Éric Cosserat, Perial Asset Management
- Passionné de photo, il aurait aimé embrasser une carrière artistique et devenir assistant photographe à New York
- Il a adoré son voyage Inde, un pays plein de beauté et de spiritualité
- Son dîner parfait réunirait Léonard de Vinci, Mozart et Hemingway
Durant la deuxième partie des années 1960, le père d’Éric Cosserat a cédé son entreprise familiale pour s’engager dans le secteur de l’immobilier et participer au lancement des premières SCPI. C’est après ses études et une expérience professionnelle aux États-Unis que l’actuel président de Perial AM l’a rejoint. Ses premiers pas se feront pendant la violente crise immobilière de 1990. Une expérience qui renforcera sa conviction de conduire les rênes du groupe avec une approche prudente. Décrit par ses collaborateurs comme fédérateur et très à l’écoute, ce passionné d’histoire aime se plonger, pendant son temps libre, dans des oeuvres contant la fin de la civilisation romaine et la révolution française.
Frédéric Bôl, Swiss Life Asset Managers France
- Il rêverait de dîner avec Napoléon, Maréchal Lyautey et Clint Eastwood
- Le voyage qui l’a le plus marqué fut la Tanzanie
- Son roman préféré : Boris Godounov, d’Alexandre Pouchkine
Frédéric Bôl exerce ses talents de dirigeant dans l’univers de l’immobilier depuis 2007 et son arrivée chez Viveris Reim, dont la société fut ensuite rachetée par le groupe Swiss Life. Il participe alors à la création des premières OPCI. Actuel président de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), Frédéric Bôl est considéré par ses plus proches collaborateurs comme quelqu’un de franc et direct. Originaire de la Provence, il aime profiter de ses vacances pour faire de la plongée sous-marine. Son attachement à sa région d’origine se reflète également dans le choix de son oeuvre d’art favorite : « Le golfe de Marseille vu de l’Estaque » de Paul Cézanne.
Jean-Marc Peter, Sofidy
- Son dîner parfait rassemblerait Elon Musk, Sir Winston Churchill et Alexandre le Grand
- Il apprécie particulièrement le tableau de Gustave Caillebotte, Les Raboteurs de parquet
- Il recommande la lecture de la saga Les Thibault de Roger Martin du Gard
Diplômé de l’École des Ponts Paris-Tech, Jean-Marc Peter commence sa carrière dans les fusions acquisitions. C’est à la Compagnie générale d’immobilier et de services (CGIS), filiale de la Compagnie générale des eaux, devenu Vivendi en 1998, qu’il entre véritablement de plain-pied dans le monde de l’immobilier. Aujourd’hui directeur général de Sofidy, Jean-Marc Peter aime prendre du recul sur les événements avant de prendre des décisions. Une méthodologie qui s’inspire probablement de Columbo, la série policière qu’il adore et dont le personnage est interprété par le mythique Peter Falk.