Les entrepreneurs (conseillers en gestion de patrimoine)
Stéphane Rudzinski, Rhétorès Finance
- Amoureux des Caraïbes, il a adoré son voyage en Martinique
- Son livre préféré est La Planète des singes de Pierre Boulle
- Un film culte ? Les bronzés font du ski réalisé par Patrice Leconte
Son mémoire de fin d’études portant sur la création d’un modèle optimal en gestion de patrimoine est un joli résumé du parcours professionnel de Stéphane Rudzinski. Après quelques années d’expérience en tant que banquier privé, il a fait le choix de créer son cabinet pour assouvir sa volonté d’impartialité. Décrit comme perfectionniste, pratiquant le golf et le surf, le cofondateur de Rhétorès Finance aurait pu travailler dans le monde du sport ou de la musique. Au vu de ses centres d’intérêt, il n’est donc pas étonnant de retrouver Steve Jobs, Barack Obama et Bob Marley autour de sa table pour un dîner de rêve.
Emmanuel Narrat, Haussmann Patrimoine
- Son dîner de rêve serait avec Steve Jobs, Éric Tabarly et Pierre Soulages
- Il est passionné d’art contemporain et de voile
- Collectionneur de motos rares
Sa première expérience dans un cabinet peu scrupuleux, loin de ses idéaux, aurait pu le refroidir. Heureusement, Emmanuel Narrat a su rebondir dans un établissement dont il partage les valeurs et les convictions: la Banque Robeco. Durant près d’une décennie, il gravit les marches une à une jusqu’à en devenir le directeur Marketing. Celui qui s’est formé aux questions patrimoniales dès son plus jeune âge, en gérant les portefeuilles financiers de ses parents, décide de créer Haussmann Patrimoine en 2004. Un cabinet créé avec la conviction que le mariage du digital et la qualité du conseil est possible. Pari Réussi!
Pierre Idriss Tsouli, Tsouli Conseils
- Il a créé sa propre structure en 2012
- Il a 55 ans
- L’anecdote : il a été le gérant de fortune de Zinedine Zidane
Il est certainement l’un des conseillers en gestion de patrimoine le plus discret de la place. Discret, certes, méconnu, absolument pas. Nombreux sont celles et ceux qui louent la qualité de son réseau. L’un de ses faits d’armes est d’avoir été l’intermédiaire entre Generali, où il était gérant de fortune, et Zinedine Zidane lorsque ce dernier est devenu l’égérie publicitaire du groupe italien.
Jean-Christophe Antkowiak, Venice
- Il souhaiterait pouvoir convier Dieu, Léonard de Vinci et Napoléon Bonaparte autour d’un dîner
- Il a parcouru la Nouvelle-Zélande à moto
- Un film qu’il recommande : L’Affaire Thomas Crown avec Steve McQueen
Ancien élève de Maurice Cozian, JeanChristophe Antkowiak devait s’orienter tout naturellement vers le métier d’avocat en fiscalité ou en droit des affaires. Mais ses rencontres successives avec des entrepreneurs le renforcent dans sa conviction: ce qui le passionne, ce sont avant tout leurs histoires et leurs personnalités plutôt que celles des entreprises elles-mêmes. Pour pouvoir accompagner directement les dirigeants, ce passionné de course automobile – pilote de Formule Renault – se spécialise alors en gestion de patrimoine. Il est aujourd’hui le dirigeant de Venice avec deux autres associés: Pascale Antkowiak Ringwald et Jean-François Launoy.
Meyer Azogui, Cyrus Conseil
- Il aimerait convier Winston Churchill, Sigmund Freud et Hannah Arendt à un dîner
- Son livre préféré : Et Nietzsche a pleuré de Irvin D. Yalom
- Il a adoré le film Le dîner de cons réalisé par Francis Veber
Alors qu’il se destinait à travailler dans le secteur des fusions et acquisitions, Meyer Azogui découvre par hasard le métier de conseiller en gestion de patrimoine. C’est un véritable déclic. Quelques mois plus tard, en 1989, il se laisse tenter par l’aventure entrepreneuriale avec la création de Cyrus Conseil. Il en deviendra le président en 2006. Bienveillant et à l’écoute, mais également exigeant avec ses équipes, cet amateur de musique classique aime les relations simples et directes. Un cadre qui favorise aujourd’hui l’épanouissement des 195 collaborateurs de la société.
Patrick Levard, Olifan
- Passionné d’écriture, il est auteur de trois ouvrages, dont un livre sur l’expérience de son père de la Seconde Guerre mondiale
- Père de trois enfants, il est sept fois grand-père
Lorsque Patrick Levard crée Olifan en 2013, il a déjà à son actif dix ans d’expérience dans la banque, cinq ans dans l’assurance et quatorze ans à la tête de Raymond James Patrimoine. Sa rencontre avec Hein Donders, alors directeur général de l’assureur Skandia, va être déterminante. Ce dernier pense qu’un nouveau modèle de conseil patrimonial est possible. Patrick Levard adhère et, fin 2013, ils fédèrent sept cabinets indépendants qui vont se mutualiser et former Olifan: « Un pari fou mais complètement réussi » pour cette structure qui conseille aujourd’hui 10000 clients.
Bertrand Lefeubvre, 3AO Patrimoine
- Administrateur de la CNCGP depuis douze ans, il occupe le poste de secrétaire général après deux mandats de vice-président
- Passionné de moto, il est l’heureux propriétaire d’une Harley-Davidson, modèle Breakout
Le métier de conseil patrimonial, Bertrand Lefeubvre l’apprend comme mandataire au sein du cabinet indépendant qu’il rejoint dès 1993, après une première expérience dans le luxe. Quatre ans plus tard, il crée, avec un de ses collègues, 3A Finances Groupe. Deux opérations de croissance externe font grandir le cabinet, jusqu’à sa fusion en 2016 avec O Patrimoine, qui donne naissance à l’actuelle structure. Une aventure passionnante pour les quatre associés dont l’objectif est « avant tout de transmettre », notamment aux collaborateurs. Pour ce père de quatre enfants, la relation humaine « prime dans ce métier ».
Pascale Gloser, Sianne Patrimoine
- Ses passions: sa région d’origine, l’Auvergne. Elle est une supportrice inconditionnelle du club de rugby de l’ASM.
- Son film favori : Roi et Reine
- Son dîner de rêve : avec son père et Simone Veil
Diplômée de l’Edhec et par la suite d’un DU en gestion de patrimoine, Pascale Gloser a commencé sa carrière dans l’industrie au sein du groupe Danone sur des fonctions logistiques et commerciales. Signe avant-coureur de sa nouvelle vie, elle y dirigeait déjà des équipes sur des projets transversaux. En 2004, elle crée Sianne Patrimoine. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une longue réflexion. Son credo? Aider les familles sur des sujets techniques, tout en bâtissant une forte relation de confiance. Elle présente des compétences remarquables en matière de gestion de projet, via son implication à la CNCIF dont elle est administratrice.
Pierre-Antoine Poussier, Financiale Gestion Privée
- Son sport favori: la boxe anglaise. Il a toujours fait des sports de combat
- La personnalité à rencontrer : Steve Jobs
- Son dîner de rêve : avec Steve Jobs, Cristiano Ronaldo et Socrate
Pierre-Antoine Poussier a créé sa première entreprise à l’âge de 21 ans dans le domaine du trading import-export spécialisé dans la presse. Il poursuit sur cette lancée et réalise plusieurs cash out. Son parcours d’entrepreneur lui a permis d’identifier les besoins de cette catégorie de clientèle, ainsi qu’une manière d’opérer avec les différents partenaires. Il connaît une courte expérience chez BNP Banque privée, mais l’appel de l’entreprenariat étant trop fort, il crée son cabinet. L’association de talents complémentaires, combinée à de la croissance externe bien sentie constitue une partie de la recette du succès.
Florence Estienne, Sumatra Patrimoine
- Engagée auprès de l’Institut de la reprise et création d’entreprise, elle accompagne de nombreux cédants et repreneurs d’entreprise
- Mariée et mère de deux enfants, elle profite du bord de mer pendant son temps libre
La foudre entrepreneuriale frappe Florence Estienne dès sa sortie d'école de commerce. Elle crée, en effet, Sumatra Patrimoine à seulement 26 ans. Elle décide en parallèle de suivre un master en gestion de patrimoine tout en développant sa clientèle, mettant en avant une approche globale de conseil patrimonial. Sa démarche paie: en 2008, elle est première au classement général des CGPC et reçoit le Grand Prix du Patrimoine 2009. Fille de médecin, elle a une approche très orientée services pour ses clients, principalement des chefs d’entreprise.