La banque américaine vient d’annoncer l’acquisition de 5.5 % des parts du gestionnaire d’actifs français. Morgan Stanley prend ainsi une place significative dans Tikehau Capital Advisor.

La tendance se confirme. Depuis plusieurs mois, les gestionnaires d’actifs se séparent de positions minoritaires en les revendant à des tiers. L’objectif ? Récupérer du capital pour attaquer de nouveaux marchés et lancer de nouveaux produits.

À titre d’exemple, la société d’investissement new-yorkaise Dyal Capital a acheté des parts du groupe londonien de private equity Bridgepoint l’été dernier dans le cadre d’un accord portant sur une partie des dividendes et des commissions sur la performance.

Tikehau s’inscrit donc dans ce mouvement et selon son co-fondateur Mathieu Chabran, ce rapprochement va permettre « d’apporter de la connaissance des industries locales nord-américaines », qui constituent l’un des axes de diversification de Tikehau Capital. Aussi, les actionnaires actuels ont prévu d’apporter des capitaux supplémentaires afin d’accompagner l’asset manager dans son évolution.

L’investissement de Morgan Stanley s’effectue à travers son unité North Haven Tactical Value, spécialisée dans le déploiement d’opportunités capitalistiques. « Tikehau Capital est un acteur majeur de la gestion d’actif grâce à son équipe expérimentée et sa forte performance dans l’investissement » a déclaré Pedro Teixeira, co-directeur du véhicule d’investissement de Morgan Stanley.

Les fondateurs de Tikehau Capital, Mathieu Chabran et Antoine Flamarion, conserveront 60 % des parts du fonds, aux côtés de leur management.

En très bonne forme, le gestionnaire d’actifs fondé en 2004 a plus que doublé ses encours sous gestion ces deux dernières années, en passant de 10 à 22 milliards d’euros. Cette progression s’explique notamment par une politique de recrutement fournie, avec en tête l’ancien candidat à l’élection présidentielle française François Fillon.   

Théo Maurin-Dior

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}