La première banque d’affaires italienne acquiert une participation majoritaire au capital du conseil en M&A français. L’objectif est de gagner des parts de marché sur les opérations transfrontalières en Europe.

Voilà une opération dans le « pipe » depuis de nombreux mois qui finit par émerger : l’acquisition d’une participation de 66 % au capital de Messier Maris & Associés (MMA) par la première banque d’affaires italienne, Mediobanca (elle aurait approché la cible). Selon les informations obtenues par Les Echos, la valorisation de la boutique de conseil indépendante fondée par l’enfant terrible de la finance tricolore, Jean-Marie Messier, et l’ancien co-directeur de la banque Lazard à Paris, Erik Maris, avoisinerait 160 millions d’euros. Plutôt pas mal pour une structure créée il y a quelques années seulement et qui compte, pour concurrents principaux, des maisons centenaires de conseil en M&A telles que Rothschild & Co et Lazard.

Cap sur les deals transfrontaliers

Forte de 50 millions d’euros de commissions pour un bénéfice net de 15 millions d’euros par an, MMA est une affaire qui marche. En huit années d’existence, la banque est intervenue sur plus de 200 opérations de croissance ou de recomposition de capital de groupes industriels, dont le rachat très médiatisé du suisse Ceva Logistics par le marseillais CMA CGM ou celui de Gemalto par Thales. Si Mediobanca et MMA n’ont pas attendu de se rencontrer pour se développer à l’étranger (Paris, Milan, Madrid, New York), les deux partenaires envisagent d’accélérer dans l’accompagnement des deals transfrontaliers de leurs clients. A l’heure où le Brexit rebat (un peu) les cartes de la finance européenne, le timing ne semble pas mauvais. MMA conservera son autonomie de gestion mais les synergies devraient jouer à plein régime. Jean-Marie Messier et Erik Maris déclarent d’ailleurs que « dans le conseil de grands deals sur plusieurs pays, il faut jouer à plein le jeu de l’intégration ».

FS

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}