Déjà testé à Marseille en 2013 avec « Patrimoine et art contemporain », le fonds de dotation arrive à la mairie de Paris. Anne Hidalgo s’explique : « Depuis vingt-cinq ans, les financements privés complètent les financements publics. Je souhaite développer les modes de financement innovants en faisant appel au mécénat. »
Totalement autonome et tourné vers la préservation du patrimoine et de la culture, ce fonds, « et non cette fondation », précise-t-on en interne, permet d'encourager le mécénat privé. Il allie la simplicité de constitution et de fonctionnement de l’association à la capacité juridique étendue d’une fondation – recevoir dons et legs.
Les projets identifiés profiteront de cette mixité de financements à travers des fonds versés à la ville ou au département qui feront l’objet d’une affectation spéciale et définitive. Quant à la gouvernance du fonds, il sera assuré par un conseil d’administration et présidé, selon toute vraisemblance, par une ancienne collaboratrice de Laurent Fabius devenue directrice de la communication de Bertrand Delanoë, Anne-Sylvie Schneider.
Julien Beauhaire 

Retrouvez l'entretien avec Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication « Il est hors de question que l’État se désengage de la politique publique de mécénat »

Cet article fait partie du dossier : Quand le mécénat réinvente la générosité 


GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}