Hôtellerie, restauration, énergies renouvelables... Ces secteurs n’ont aucun secret pour Abergel & Associés. Sollicité dans le cadre de contentieux par les plus grands cabinets d’avocats de la place, le cabinet assure des missions d’assistance technique en contentieux, d’évaluation de préjudices et d’évaluation d’entreprises. Jean-Noël Munoz, associé du cabinet, revient sur une année 2022 pleine de réussites.
J.-N. Munoz (Abergel & Associés) : "On fait appel à notre cabinet pour des missions compliquées"
Décideurs. Abergel & Associés réalise des missions de conseil auprès de ses clients. Quels supports apportez-vous dans une telle situation ?
Jean-Noël Munoz. Nous sommes un cabinet composé d’experts-comptables et de commissaires aux comptes, mais notre activité ne comprend pas de dossiers réservés d’ordinaire à ces professions. Notre activité se répartit en trois catégories. D’abord, nous comptons trois experts judiciaires au cabinet : c’est un point central de notre activité, que nous pratiquons régulièrement, les dossiers d’expertise judiciaire étant le plus souvent très complexes. Dans le domaine du conseil, on fait appel à notre cabinet pour des missions à forte valeur ajoutée. Nous sommes devenus une référence pour bon nombre d’acteurs économiques. On fait appel à nos compétences également dans le cadre de procédures collectives, dans desquelles nous sommes désignés par les juridictions commerciales. Notre troisième activité consiste à réaliser des missions de conseil dans le cadre d’évaluations d’entreprises, de résolution de conflits d’actionnaires ou d’évaluation de préjudices, notamment.
"Nous souhaitons cultiver notre différence, le monde de l’expertise judiciaire est assez restreint et cela nous permet de nous démarquer"
De quelle manière Abergel & Associés est-il parvenu à devenir une référence dans le milieu ?
Notre équipe se compose de personnes hautement qualifiées : trois experts judiciaires, des experts-comptables et des senior managers de très bon niveau. C’est l’une des caractéristiques qui nous distinguent et nous rendent atypiques. Nous souhaitons d’ailleurs cultiver cette différence pour la pérenniser, tout comme notre indépendance vis-à-vis des grands groupes français ou internationaux. Nos principaux prescripteurs sont les avocats, qui font appel à nos services grâce à la notoriété que nous avons acquise dans le milieu restreint de l’expertise judiciaire, qui nous permet d’accéder à des dossiers complexes et renforce notre savoir-faire.
Votre équipe va-t-elle s’agrandir en 2023 ?
Oui, nous sommes actuellement en phase de recrutement. Nous avons déjà procédé à des recrutements en 2022 et nous voulons poursuivre notre croissance cette année.
Quel bilan de l’année passée pouvez-vous dresser ?
Nous avons connu une activité soutenue en 2022 et la qualité de notre réseau professionnel nous a permis de travailler sur des dossiers de grande qualité, ce qui contribue à notre notoriété. Nous sommes notamment intervenus sur une importante introduction en Bourse en 2022. Nous avons continué d’accompagner nos clients dans des contentieux importants, tant à l’échelle nationale qu’internationale, les enjeux étant le plus souvent très élevés. L’année 2022 a été riche en dossiers à forte valeur ajoutée.
"L’année 2022 a été riche en dossiers à forte valeur ajoutée"
Avez-vous des secteurs de prédilection dans votre exercice ?
Nous n’avons pas de secteurs particuliers au titre duquel nous revendiquons une spécialité. En revanche, nous bénéficions d’une expérience importante dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. Ces secteurs ont été bouleversés par la pandémie de Covid 19 et encore jusqu’en 2022. Nous développons également une bonne expérience dans le domaine des énergies renouvelables (éoliennes, photovoltaïques ou encore nucléaires). Ces secteurs d’activité ne sont pas encore tous matures et devraient faire émerger de nombreux contentieux dans les années à venir. Nous bénéficions également d’une reconnaissance particulière dans l’évaluation des propriétés viticoles, secteur très spécifique qui nécessite des références précises, que peu de cabinets pratiquent à l’échelon national..