À l’occasion de la publication de ses classements en droit social, Décideurs Juridiques a rencontré Valérie Dubaile et Julia Hazaël, respectivement avocat associé et avocat du cabinet Valther. Retour sur l’évolution du pôle social de la structure et des facteurs clés qui font son succès.


Décideurs Juridiques. Quelle est la genèse de ce pôle dans un cabinet davocats principalement orienté sur le M&A ?

Valérie Dubaile. En 2018, Velin Valev a fondé Valther Avocats, un cabinet consacré au droit des affaires. Au fil des opérations traitées, il s’est aperçu que nombre d’entre elles nécessitaient des compétences en droit social, au regard tant de la faisabilité de l’opération que des risques sociaux sous-jacents. De mon côté, j’ai créé ma propre structure en 2011. Un cabinet spécialisé en droit social pour des clients entreprises ou cadres dirigeants, afin de les accompagner dans tous les aspects de la vie des sociétés.

Au début, Valther a fait appel à mon cabinet dans le cadre de dossiers pour lesquels les problématiques sociales pouvaient être deal breakers. Puis nous avons pris l’habitude de travailler régulièrement ensemble. C’est dans ce contexte que j’ai rejoint le cabinet Valther en tant qu’associée en novembre 2019 afin d’y créer un pôle droit social.

De la sous-traitance de dossiers à lintégration dun nouveau pôle au sein du cabinet, comment cette synergie entre les départements sest-elle créée ?

V. D. Pour développer la complémentarité de nos pratiques, nous avons mis en place des formations afin de sensibiliser les associés et les collaborateurs au droit social et afin de leur expliquer de quelle manière nous pouvions les accompagner dans le cadre de leurs différentes opérations. Mon équipe et moi-même essayons toujours d’être dans la même dynamique que nos confrères du M&A et de trouver des solutions compatibles avec la réglementation très stricte de notre matière et les contraintes de leurs opérations notamment concernant la faisabilité et les délais.

Pour chaque dossier, après avoir évalué les risques, nous recherchons toujours la solution la plus pratique à mettre en œuvre pour le client.  Cette manière d’appréhender le droit social nous a permis d’instaurer la confiance entre notre département et les équipes M&A et, in fine, avec la clientèle et les prospects du cabinet.

Vous entrez dans le classement droit social du magazine Décideurs, comment se matérialise ce développement ?

V. D. Nous avons fait du chemin depuis la création de ce pôle. En deux ans et demi, le chiffre d’affaires du département social a été multiplié par trois. Un an après la création de ce pôle, Julia Hazaël, avocate senior, m’a rejointe en 2020. La croissance de notre activité s’est accrue en 2021, puis en 2022 et cela nous a permis de renforcer l’équipe avec l’arrivée d’Anne Malhomme comme avocate.

Souvent, dans les cabinets d’avocats d’affaires, le département droit social est considéré comme un département support du département M&A. Ce n’est pas le cas au sein du cabinet Valther. Le département social y développe une activité autonome et dédiée. Aujourd’hui, chaque associé en M&A nous implique dans ses dossiers, et nous inclut naturellement dans ses échanges avec ses clients. Le droit social est une composante essentielle des opérations de M&A.

Comment arrivez-vous à capter à la fois une clientèle en droit social et celle des autres pôles du cabinet ?

V. D. Lors de la création du département social en 2019, je suis arrivée avec ma propre clientèle. De son côté, Valther proposait un accompagnement complet à ses clients. Dans la continuité, Velin Valev et les autres associés en M&A ont naturellement redirigé leurs clients vers notre équipe s’ils exprimaient des besoins en droit social et inversement. Nous travaillons tous en équipe ce qui permet d’apporter à nos clients une multitude de compétences. 

Vous mentionnez la séniorité de votre département… Comment est-il organisé ? Quelles sont les différentes practices qui le composent ?

Julia Hazaël. L’ensemble de l’équipe est doté d’une importante expérience en matière de contentieux, autant collectif qu’individuel. Valérie Dubaile dispose, par ailleurs, d’un savoir-faire reconnu en conseil, notamment en matière de licenciement économique collectif, plan de sauvegarde de l’emploi et aspects sociaux des restructurations d’entreprise, matières auxquelles elle nous forme quotidiennement. Tout en étant exigeante en matière de technique juridique, Valérie Dubaile nous transmet également son pragmatisme et son savoir-faire en matière de relation clients.

Votre département et le cabinet semblent être dans une très bonne dynamique, quelles sont les prochaines étapes pour votre pôle ?

J. H. Notre équipe est constituée d’une associée et de deux avocates confirmées ce qui nous permet de traiter des dossiers complexes et techniques. Nous souhaitons toutefois étoffer notre équipe en recrutant une personne ayant un profil plus junior, dans un futur proche. Nous pourrons ainsi absorber sereinement notre flux de dossiers-conseils et contentieux, tout en ayant le temps de former cette nouvelle recrue. Valther a en effet à cœur de prendre soin et de faire grandir ses collaborateurs et souhaite intégrer un avocat junior de manière durable au département droit social. 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Personnes citées

Valérie Dubaile

Valérie Dubaile

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024