Juliette Demont et Isabelle Guillot créent Orare Avocats. Réunissant leurs spécialités respectives – droit pénal, droit de la santé et dommages corporels pour la première et droit des assurances pour la seconde –, le cabinet se propose d’accompagner au plus près ses clients.

 Orare Avocats marque le début d’une nouvelle histoire pour Isabelle Guillot et Juliette Demont. Si les deux associées ont des pratiques bien distinctes, leur complémentarité saute aux yeux.

À Assas, Isabelle Guillot tombe dans le droit des assurances et n’en sort plus. Elle se spécialise en assurance-construction et se forme aux côtés de Céline Lemoux au sein du cabinet 28 Octobre, chez Chetivaux-Simon et chez HMN. De son côté, Juliette Demont étudie à la Sorbonne et, après un parcours généraliste de droit des affaires, se passionne pour le droit pénal et développe un penchant pour le dommage corporel et le droit de la santé. Elle élargit ses compétences en la matière d’abord au sein du cabinet SRLT (désormais Sarre-Rouxel Avocats) puis auprès de Juliette Vogel (HMN).

Orare, une belle histoire  

Chez HMN, les deux femmes partagent un bureau. “C’est le coup de foudre amical et professionnel”, raconte Isabelle Guillot. Le point de départ de l’aventure ? Un dossier qu’elles partagent. Alors que Juliette Demont planche sur le volet pénal et dommages corporels de l’affaire, Isabelle Guillot s’occupe de la partie assurance. Le duo fonctionne tellement bien que les deux avocates décident de s’associer. “J’ai toujours eu la volonté de m’installer et l’envie s’est concrétisée avec ma rencontre avec Isabelle”, explique Juliette Demont. Les deux avocates s’accordent sur le nom Plume Avocats. Un discret clin d’œil à leur histoire : l’affaire qu’elles ont traitée ensemble chez HMN portait sur un incendie provoqué par l’embrasement d’une plume. “Mais un confrère a été plus rapide”, plaisantent les associées. Ce sera finalement Orare pour plaider sa cause en latin.

Matières différentes, pratiques similaires

Concernant les pratiques du cabinet, pas de débat, les avocates souhaitent se consacrer exclusivement au contentieux dans leurs domaines de prédilection respectifs : le droit des assurances pour Isabelle Guillot, qui a pour spécialité la construction, et le droit de la santé, le dommage corporel et le droit pénal pour Juliette Demont. Et d'entretenir leur proximité sur le plan stratégique et procédural, un atout selon elles. “Nous n’avons pas les mêmes domaines de compétence, mais nous sommes confrontées aux mêmes problématiques de procédure civile. En droit de la santé comme en droit de la construction, il y a des référés-expertises, des procédures judiciaires. Notre force repose notamment sur notre capacité à nous remplacer ponctuellement sur un dossier”, explique Juliette Demont.

Fidèles à leurs valeurs, les deux avocates ont pour ambition de “rendre le droit moins opaque et plus intelligible pour leurs interlocuteurs”. Et, “à long terme, [de construire] un cabinet vers lequel les gens ont envie de se tourner, que ce soient les clients ou d’éventuels collaborateurs ou associés, voire des confrères souhaitant échanger sur leurs pratiques ”. Et il est probable que les candidatures et les dossiers afflueront de toutes parts. Car en plus de leur professionnalisme exemplaire, Juliette Demont et Isabelle Guillot font preuve d’une grande bienveillance et attirent la sympathie.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024