d&a partners enrichit son activité et lance une offre consacrée à l’intelligence artificielle. Pour ce faire, le cabinet crée le pôle IT/IP et accueille un nouvel associé. Matthieu Quiniou est spécialisé en propriété intellectuelle et technologies de l’information.
d&a partners accueille Matthieu Quiniou en qualité d’associé et lance son offre consacrée à l’IA
Matthieu Quiniou devient le sixième associé du cabinet spécialiste de la tech et de la blockchain, d&a partners. L’arrivée de l’avocat n’est pas hasardeuse : Matthieu Quiniou crée le pôle IP/IT et participe au lancement de l’offre consacrée à l’intelligence artificielle.
Avocat spécialisé en IP/IT, expert scientifique IA auprès de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice du Conseil de l’Europe, enseignant-chercheur, la nouvelle recrue de d&a partners a plusieurs cordes à son arc. Les sujets de prédilection de Matthieu Quiniou ? La blockchain et l’intelligence artificielle et les problématiques juridiques, éthiques et sociétaux qu’ils soulèvent.
“L’arrivée de Matthieu répond à notre objectif de proposer une offre full services aux entreprises les plus innovantes, dans le domaine de la blockchain et désormais de l’IA, deux secteurs aux interconnexions nombreuses”, souligne le cofondateur du cabinet, Daniel Arroche.
L’avocat accompagne les acteurs du numérique dans la rédaction de chartes éthiques, code de bonne conduite et de licences. D’autre part, il assure la conformité de modèles et de bases de données d’entraînement à la législation relative à la protection des données et aux droits d’auteur. Sa pratique couvre également la conception de contrats de vente de NFT, de licence et de coproduction, et ce, dans des secteurs variés allant des jeux vidéo à l’art en passant par le métavers, le luxe et l’hôtellerie.
En dehors de son activité d’avocat, Matthieu Quiniou est président la Commission de normalisation (CN) Métavers et membre des CN IA et blockchain de l’Association française de normalisation (Afnor). En outre, il participe à des projets relatifs à l’identité décentralisée, à la traçabilité aux Digital Product Passports (DPP).
Il fonde son cabinet Quiniou Avocats en 2018, puis crée Legal Brain Avocats en 2020. Depuis 2021, il est également maître de conférences à l’université Paris 8 dont il co-dirige le master transitions numériques. Matthieu Quiniou est diplômé de Sciences Po et de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Droit des affaires spécialisé). Il dispose d’un LLM de l'université Renmin Daxue de Pékin. Il est également docteur en droit privé (université Paris 2 Panthéon Assas).
Avec son savoir-faire reconnu en matière de l’IA, du web3 et de la blockchain, il a rédigé plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur la question et participe régulièrement à des conférences organisées par des institutions.