Stephenson Harwood a finalisé la composition de sa nouvelle équipe éthique, investigations, défense (EID). Après Raphaël Gauvain et Blanche Balian, c’est Vincent Filhol, un magistrat passé par le PNF et le Quai d’Orsay, qui rejoint la pratique dirigée par Jean-Julien Lemonnier.
Stephenson Harwood annonce l’arrivée de Vincent Filhol et le lancement de sa pratique éthique, investigations, défense
Ça bouge au 48 rue Cambon. Le cabinet d’avocats Stephenson Harwood parachève la construction de sa pratique éthique, investigations, défense (EID) avec l’arrivée de Vincent Filhol en qualité de counsel. L’ancien magistrat du Parquet national financier (PNF) – qui a prêté serment hier – complète la nouvelle équipe aux profils atypiques. Jean-Julien Lemonnier, associé à la tête du pôle, explique qu’“afin de répondre à la complexification des problématiques [des clients du cabinet] sur les sujets de conformité, d'investigations et de résolutions des litiges, [ils ont] rassemblé une équipe composée de personnalités très complémentaires et de grande qualité”.
Avec Vincent Filhol, le cabinet s’adjoint un juriste qui a construit sa carrière au cœur du fonctionnement de la production de la norme, de la procédure pénale et du fonctionnement des autorités de poursuite et de régulation. À la fin de ses études (master 1 et 2 en droit public à Assas et master 2 en droit des affaires à Dauphine), Vincent Filhol passe le barreau mais reporte son entrée à l’École des avocats. Son professeur de droit pénal des affaires de Dauphine, “qui avait presque anticipé le PNF” souligne l’avocat, lui suggère de tenter le concours de l’École nationale de la magistrature. Ce professeur, procureur de la République de Paris à l’époque, avait observé l’essor du droit pénal des affaires et les besoins futurs de la magistrature dans cette matière.
Changer de côté sans cloisonner
Vincent Filhol débute comme substitut du procureur général de la cour d’appel d’Orléans en 2009, avant de rejoindre le ministère de la Justice en 2012. Il passe trois ans au bureau du droit économique et financier de la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG). En 2015, il intègre le PNF, qui a tout juste deux ans. Il occupe les fonctions de vice-procureur financier au sein de cette “start-up judiciaire” qu’Éliane Houlette imagine comme un parquet différent, se souvient Vincent Filhol. Changement de décor en 2019. Le magistrat entre au Quai d’Orsay où il devient conseiller juridique en matière de lutte contre la corruption et de protection des données. Il portait également le sujet – qui lui est cher – de l’influence par le droit. Ces différents rôles ont permis au magistrat de se constituer une solide expérience en investigations économiques et financières. Et de développer des capacités stratégiques pour anticiper le risque pénal et y faire face avec efficacité.
C’est avec un enthousiasme non dissimulé que Vincent Filhol retrouve la profession d’avocat. “Pour changer de côté, mais également poursuivre dans l’anticorruption et l’éthique des affaires, la RSE, au plus près des clients avec une volonté d’accompagnement.” Changer de côté oui, mais sans cloisonner. L’avocat-magistrat croit dur comme fer au succès du travail commun des avocats et des magistrats. Il a participé à des formations et des groupes de travail consacrés aux relations entre magistrats et avocats, et pense qu’il est bon pour la justice que les deux professions “se retrouvent sur des sujets communs”.
Équipe unique et pluridisciplinaire
Dans les rangs de la brigade EID de Stephenson Harwood, on trouve par ailleurs l’ancien député Raphaël Gauvain (2017-2022), également ancien premier secrétaire de la Conférence (2005), la counsel Blanche Balian qui pratique la compliance et le white collar crime depuis huit ans, une ancienne DPO de la Commission de régulation de l’énergie, la counsel Laetitia Ghebali, et Kenza Abzouz-Korkmaz, collaboratrice admise au barreau de Paris depuis 2022. Jean-Julien Lemonnier se réjouit de pouvoir annoncer qu’“avec l'arrivée de Vincent, (…) le dispositif EID que [le cabinet a] entendu mettre en place est désormais pleinement opérationnel”.
Selon Nicolas Demigneux, l’associé managing partner du bureau parisien de Stephenson Harwood, la création de ce département répond à une demande des entreprises. Celle d’un accompagnement par une “équipe unique et pluridisciplinaire capable de les conseiller dans leur stratégie globale de la compliance, de la réflexion éthique aux enquêtes internes, de la mise en place de programmes de conformité à la défense, de la prévention à l’action judiciaire”.
Anne-Laure Blouin