Pauline Lambouroud et Valeria Cepoi allient leurs compétences pour fonder un nouveau cabinet de droit pénal des affaires. Formées aux côtés de grands pénalistes, Pierre Cornut-Gentille pour l’une et Emmanuel Marsigny pour l’autre, les deux avocates interviennent en pénal judiciaire pour défendre des entreprises, des dirigeants et des particuliers. 

Pauline Lambouroud et Valeria Cepoi se sont rencontrées il y a neuf ans. Valeria Cepoi était stagiaire, Pauline Lambouroud collaboratrice chez French Cornut-Gentille. “Coup de cœur professionnel et amical”, les deux femmes partagent les mêmes valeurs. La même vision de la défense pénale également : “Celle d’une défense exigeante et efficace.”

L’intérêt du client

Avec vingt-deux ans d’expérience à elles deux (quinze pour Pauline Lambouroud, sept pour Valeria Cepoi) et leur propre clientèle développée, les deux avocates sont mûres pour se lancer. Elles ont “les épaules” pour. Ce qui n’était qu’au début un “running gag”“quand on s’associera” – devient concret au début du mois d’avril 2023. Installées dans des locaux dans la rue du Colisée, parallèle aux Champs Élysées, les deux avocates s’adressent à une clientèle d’entreprises, de dirigeants ou de particuliers impliqués, auteurs, mis en cause ou victime, dans des affaires pénales, principalement s’agissant d’infractions économiques ou liées à l’activité professionnelle. Le cabinet Lambouroud Cepoi entend couvrir le spectre du droit pénal des affaires et plus accessoirement du droit pénal général, “qui reste une matière incontournable quand on fait du pénal des affaires”.  Rompues à la procédure pénale, Valeria Cepoi et Pauline Lambouroud assistent leurs clients de la phase d’enquête à la phase post-sentencielle. Et surtout “avec discrétion”. Un trait de caractère et une manière de travailler à laquelle les deux femmes accordent une grande importance. Si, comme tous les avocats, elles recherchent les “beaux dossiers”, elles préfèrent œuvrer dans l’ombre, produire un travail de qualité, sans courir après la lumière parfois suscitée par les affaires à forts enjeux médiatiques. Leurs points cardinaux ? “L’intérêt du client et la déontologie.”

Pratique cosmopolite du droit pénal

Valeria Cepoi et Pauline Lambouroud, respectivement avocates depuis 2016 et 2007, mettent en avant une “formation classique”. À travers ce nouveau cabinet, elles comptent s’appuyer sur leurs “valeurs traditionnelles” pour exercer avec “plus d’audace et s’ouvrir à des sujets d’avenir”. Comme le droit pénal de l’environnement par exemple. Un sujet qui plaît beaucoup à Pauline Lambouroud, parce qu’il rejoint son éthique personnelle et parce que c’est une matière qui “explose”. Elle s’y consacre donc, à côté du droit pénal des affaires, du pénal fiscal – qui s’est lui aussi largement développé ces dernières années –, du droit pénal du travail (délégation de pouvoir, accident, travail illégal…) et du droit pénal général, pratiqué de façon plus anecdotique. Pauline Lambouroud a fait ses armes auprès de Pierre Cornut-Gentille en tant que collaboratrice puis en tant qu’associée.

Formée en droit international et en droit de l’Union européenne, sa consœur Valeria Cepoi a développé une pratique cosmopolite de droit pénal. L’avocate intervient en matière de procédures d’extradition, de mandat d’arrêt européen et d’accès et d’effacement de notices Interpol. Une pratique du droit pénal général et droit pénal des affaires au vernis international donc. Valeria Cepoi a également acquis des compétences en droit de la presse pendant les sept ans passés aux côtés d’Emmanuel Marsigny. Les deux avocates se lancent en duo mais elles projettent de s’agrandir. Le cabinet, né juste avant le printemps, a de beaux jours devant lui.

Anne-Laure Blouin

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024