ImmoSign, solution de gestion de contrats pour les professionnels de l’immobilier, et la start-up Seraphin.legal se rapprochent au sein de MyLegiTech pour devenir leader dans la gestion des contrats automatisés en Europe. Le déploiement d’une nouvelle version de Seraphin.legal est prévu en décembre 2023.

Après Boîte Immo et le groupe Arche, ce sont désormais les fondateurs de Seraphin.legal, spécialiste de la gestion automatisée de contrats, qui entrent au capital de MyLegiTech, distributeur de la solution ImmoSign. L’objectif de ce rapprochement ? Proposer une gamme indépendante et complète de services dans le secteur du contract lifecycle management (CLM). La prise de contrôle de Seraphin.legal par MyLegiTech boucle le partenariat déjà existant entre les deux legaltechs. Puisque le groupe aux 10 000 utilisateurs “intègrent depuis 2020 l’outil de rédaction intelligente de Seraphin.legal”, commente Vincent Anquetil, CEO de MyLegitech. Il ajoute que “le sens de [leur] rapprochement est de faire profiter toutes les entreprises de ces innovations, et d’unir [leurs forces] pour soutenir une R&D ambitieuse et pertinente”.

Leroy Merlin, SNCF, Orange, Nexity, La Poste

Rédaction contractuelle intelligente, négociation collaborative, gouvernance de l’information contractuelle et suivi dans l’exécution des contrats. C’est ce que propose Seraphin.legal aux directions juridiques. Un ensemble de fonctionnalités qui a su conquérir des entreprises telles que Leroy Merlin, SNCF, Orange, Nexity et La Poste. La legaltech, achetée par MyLegitech sans sollicitation de fonds d’investissement en novembre dernier, apporte à son nouveau groupe ses 300 000 contrats répartis dans plus de quinze pays.

Comité exécutif

Pour l’occasion, le comité exécutif de MyLegitech se refait une beauté et accueille de nouveaux membres. Thomas Saint-Aubin, cofondateur et ex-CEO de Seraphin.legal devient directeur associé de l’innovation et des affaires publiques du groupe. Pierre Lasvigne, cofondateur et ex-CTO de Seraphin.legal, est le nouveau directeur technique associé du groupe. Thibault Simon quitte ses fonctions de CTO de MyLegiTech pour endosser celles de directeur associé des systèmes d’information et de l’expérience client. Irwin Baron, ancien directeur juridique du groupe, acteur majeur du rapprochement de Seraphin.legal et de MyLegiTech, est quant à lui nommé directeur des opérations et des affaires juridiques.

Fracture numérique

Sur le site de MyLegiTech, il apparaît que “67 % des directeurs juridiques souhaitent investir dans une solution de contract management”.  Le nouveau propriétaire de Seraphin.legal identifie quatre besoins : la centralisation et la mutualisation de ressources contractuelles, la libération du temps aux équipes juridiques, l’optimisation du suivi des échéances contractuelles et la connexion des données contractuelles aux outils de l’entreprise. Avec l’acquisition de Seraphin.legal, MyLegiTech veut donc répondre aux attentes du secteur en renforçant les fonctionnalités déjà proposées par ImmoSign. Des solutions innovantes, conformes aux règles nationales et communautaires, et des outils accessibles pour toutes les entreprises. C’est ce que souhaite voir éclore MyLegiTech du mariage entre Seraphin.legal et ImmoSign. Pour le groupe, les petites et moyennes entreprises ne “doivent pas être victimes de la fracture numérique sur un sujet aussi important que leur activité contractuelle”, déclare Irwin Baron. La start-up qui “rédige, signe, envoie et stock” développe également de nouveaux processus numériques et propose aux fédérations professionnelles d’accompagner leurs adhérents dans leur transition numérique en matière contractuelle.

Nora Benhamla

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024