Solution de long terme, la dette privée ne doit pas être prise à la légère. Maud-Kelly Crapeau, senior investment specialist, nous explique comment Mercer investit sur cette classe d’actifs.

Décideurs. Le nouvel environnement de marché a-t-il joué sur la part de dettes privées dans vos portefeuilles ?

Maud-Kelly Crapeau. Quel que soit le contexte économique, nous trouvons que c’est une classe d’actifs attractive, qui est au cœur de nos programmes d’investissement déployés auprès de nos partenaires et investisseurs. Mercer gère et conseille un peu plus de 180 milliards d’euros d’actifs non cotés, dont plus de 20 milliards d’euros en dette privée. Dernièrement, la dette privée a tiré profit de la hausse de taux dû à sa composante de taux variables. Quand bien même les politiques monétaires tendent aujourd’hui à s’inverser, ces fonds pourront bénéficier de l’allégement du coût de financement pour les entreprises. 

Et côté clients ?

Nous voyons que sur la première partie de l’année, la performance enregistrée sur le direct lending est de 5,7 % (indice Cliffwater), contre 2,6 % pour du US High Yield (indice BofA US HY). L’analyse des performances doit néanmoins se faire sur le long terme, et nous constatons une prime d’illiquidité stable à travers les cycles entre la dette privée et les actifs obligataires liquides. La demande pour cette classe d’actifs est très présente, autant de la part des institutionnels que la clientèle retail, ces deux segments appréciant des performances attractives et une prédictibilité des rendements avec le versement de coupons réguliers.

Comment sélectionnez-vous les fonds ?

Nous appliquons systématiquement quatre facteurs clés lors de notre sélection : le management de la société de gestion et ses équipes, l’alignement d’intérêt entre les fonds et les investisseurs, le track record et la persistance des performances ainsi que la création de valeur au sein des différentes levées, et enfin le processus d’investissement et sa cohérence entre les différents millésimes. Nous rencontrons chaque gérant au gré d’entretiens réguliers pour viser un haut niveau de qualité dans nos allocations. Les chiffres l’attestent : les millésimes de crises sont ceux qui génèrent historiquement les meilleurs rendements, d’où notre intérêt de rester au cœur du marché avec une forte sélectivité.

Cette classe d’actifs est-elle compatible avec la finance durable ?

La dette privée a pu connaître un léger retard sur la finance durable du point de vue de l’infrastructure, par exemple en finançant des projets concrets et thématiques. Cela étant dit, de plus en plus d’initiatives voient le jour, notamment au travers de deals financiers intégrant des objectifs ESG fixés par les fonds. Les "ESG margin ratchets" peuvent ainsi entraîner une revalorisation du coupon en cas d’atteinte de ces objectifs ESG.

Quelle offre proposez-vous à vos clients sur la dette privée ?

Nous avons construit des programmes « evergreen », dont le processus de sélection des gérants a duré un peu plus de deux ans pour donner lieu à une dizaine de monostratégies à destination des investisseurs institutionnels. Un outil intéressant pour piloter les cash-flows. Nous proposons également des fonds multi-investisseurs, les stratégies PIP (Private Investment Partner), dont le septième millésime a engagé plus d’un milliard d’euros sur les compartiments de dette privée. Enfin, nos clients peuvent nous confier leurs mandats de gestion et ainsi accéder aux solutions mentionnées ci-dessus, et plus généralement à notre couverture globale au travers d’un processus de gestion collaboratif.  

Propos recueillis par Marine Fleury

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}