Avec le succès de la myriade de classes d’actifs sur le marché ces dernières années, le non-coté reste indétrônable. Les taux d’intérêt ainsi que les périodes d’instabilité économique ont mis la dette privée sur le devant de la scène et les produits structurés ont gagné le coeur des conseillers… et de leurs clients.

Décideurs. Comment sélectionnez-vous les fonds de private equity ?

Philippe Cazadieu. Le choix de la sélection d’un fonds en private equity dépend du type de solutions que nous allons préconiser selon la situation du client – réemploi, en direct ou via un contrat d’assurance- vie –, ainsi que de la réputation et de l’expertise des gestionnaires de fonds. Traditionnellement, nous intégrons le private equity au sein de contrats d’assurance- vie luxembourgeois qui correspondent à cette classe d’actifs destinée à des investisseurs avertis. Nous examinons plusieurs critères : la thématique, le niveau de frais, le track record des fonds qui nous intéressent, et nous préconisons des parts "clean share".

Quelles sont vos recommandations sur la part que doit représenter le non-coté au sein d’un portefeuille ?

La place du non-coté au sein d’une allocation financière globale peut représenter entre 10 % et 30 % selon le profil et le patrimoine du client. Les Français sont plus pessimistes que les Américains. Ces derniers croient tous en l’avenir, avec la culture des grands milliardaires à succès. De ce fait, le pays lève 15 fois plus de capitaux qu’en France et pour des valeurs 32 fois plus importantes. Cela étant dit, il y a un changement de paradigme qui est en train de s’opérer avec la montée en France de nouvelles générations d’investisseurs, plus enclins à s’intéresser aux sociétés et à leurs dirigeants.

Comment atténuez-vous les risques associés aux investissements en private equity ?

La diversification est la clé : le choix de sicav monétaires, d’obligations datées de type investment grade, de bons du Trésor de pays développés, permettront d’atténuer le risque global du portefeuille.

En quoi la dette privée est-elle un investissement intéressant ?

Ses niveaux de TRI sont presque identiques à ceux des fonds de PE, avec cependant moins de volatilité, sauf en cas de faillite de l’entreprise, et sur une durée d’investissement plus courte. Il est difficile de trouver des solutions de qualité. Nous avons ainsi rencontré les gérants de Morgan Stanley, acteur international reconnu pour son expertise en non-coté et nous avons sélectionné leur fonds à un prix institutionnel pour nos clients. Les critères retenus pour ce fonds sont des sociétés ayant un certain niveau de chiffre d’affaires, en phase de capital-développement, avec un cash-flow positif.

Vous avez une préférence pour les produits structurés de type Phoenix. Pourriez-vous détailler leur fonctionnement ?

La particularité de ces produits est le coupon versé chaque trimestre au client, avec un niveau de protection des capitaux et une distribution de revenus même si le sous-jacent baisse. Ce placement fonctionne comme une obligation avec une rémunération forte. Par exemple, nous avons connu une chute du CAC40 de 36 % lors de la période Covid. Nous avons distribué les coupons jusqu’à - 30 % et, grâce à l’option "mémoire" ajoutée aux produits, les intérêts ont été rétroactivement distribués une fois que les marchés sont remontés. Par ailleurs, certains clients retirent les revenus de ce fonds pour les investir sur un PER avec avantage fiscal !

Pourquoi aller sur du Phoenix plutôt que du Athena ?

Nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Ce qui intéresse nos clients, c’est de pouvoir couvrir leurs dépenses du quotidien grâce à la distribution sur leurs comptes des intérêts trimestriels. Les Athena ne distribuent des coupons que si les marchés montent et que le produit se déboucle. En cas de baisse des marchés, les clients peuvent attendre des années. Aussi, si nos clients sont optimistes, autant acheter directement des actions plutôt qu’un Athena qui plafonne les gains. 

Propos recueillis par Marine Fleury

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}