La Nouvelle-Aquitaine : un territoire attractif
La région s’étend sur plus de 84 000 m2 (sa superficie est supérieure à celle de l’Autriche), regroupe douze départements et compte environ 5,9 millions d’habitants. Bordeaux, sa préfecture et la neuvième ville la plus peuplée de France, fait partie des métropoles les plus attractives de l’Hexagone, aussi bien d’un point de vue touristique que professionnel. De très nombreux Franciliens délaissent ainsi leur région pour s’installer dans cette ville, attirés par la qualité de vie et le dynamisme qu’elle offre. Mais ce mouvement contribue à l’importante augmentation des prix des logements dans la région, ce qui déplaît fortement à la population locale.
L’économie de la région Nouvelle-Aquitaine repose principalement sur l’agriculture et la viticulture, grâce à ses très nombreux vignobles de renommée internationale, mais également sur le tourisme, l’industrie parachimique et pharmaceutique, le secteur financier (Niort) et sa célèbre céramique industrielle (Limoges). Si l’industrie représente une part moins importante de son économie, le secteur de la construction aéronautique et spatiale (hors défense) joue toutefois un rôle important : Dassault Aviation et Thales disposent notamment de plusieurs sites situés dans la région bordelaise.
La situation géographique de Bordeaux joue également pour beaucoup dans le dynamisme et l’attractivité de la région bordelaise, explique Alexandre de Roumefort, président de Bordeaux Entrepreneurs : "Nous sommes à deux heures et demie des premières stations de ski, à deux heures de Paris et à trente minutes de la mer, et la ville est très bien desservie par son aéroport, aussi bien pour les personnes que pour le fret." La région ne devrait donc pas, dans les années à venir, perdre en attractivité, bien au contraire.