Ergon Capital entre en négociations exclusives avec le Groupe Telenco
Le fonds de capital-investissement Ergon Capital, né dans le giron de GBL, veut devenir l’actionnaire majoritaire du Groupe Telenco, leader national en équipements passifs pour réseaux de télécommunications en fibre optique. Cette opération porterait les participations prises via ECP IV au nombre de sept. Pour rappel, le véhicule avait “closé” à 581 millions d’euros en 2019, et 60 % des fonds ont déjà été appelés à date. Avec un focus sur le Bénélux, la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, ce fonds investit principalement dans des sociétés actives sur des marchés de niche. C’est particulièrement le cas du Groupe Telenco. Ce dernier est spécialisé dans la production et la vente d’équipements passifs pour les techniciens du secteur des télécoms, comme les câbles ou les armoires, par opposition au matériel actif, qui assure la répartition ou les transitions, comme les hubs ou les switches. Via sa plateforme de commerce en ligne, Telenco vend aussi des outils et du matériel de protection.
Fondée en 1999, la société a déjà connu une forte croissance en France, bénéficiant d’abord des tempêtes de cette même année, qui amena à devoir réparer de nombreuses infrastructures en Europe. Aujourd’hui, l’entreprise profite du plan très haut débit du gouvernement français, de 2013, visant à couvrir à couvrir l’intégralité du territoire en connexion ultra-rapide d'ici à 2030 au plus tard. Actuellement, le Groupe Telenco génère plus de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à ses ventes dans plus de 50 pays. L’arrivée d’Ergon Capital au board de la société devrait lui permettre d’accélérer cette croissance en France, mais surtout à l’étranger. Cette opération est encore soumise à l’approbation des autorités compétentes et son montant n’a pas été révélé mais doit probablement se situer entre 25 et 75 millions d’euros, au regard des précédents investissements du fonds.
Conseils : LL Berg conseillait les fondateurs et le management du groupe sur cette opération de buy-out. Deloitte Corporate Finance intervenait comme banque d’affaires. De Pardieu Brocas Maffei représentait Ergon Capital.
Baptiste Delcambre