PSG OM : le match du business
Budget
Sur la saison 2019-2020, aucun débat possible. Le PSG présente un budget de 580 millions d’euros, en hausse de 80 millions par rapport à la saison précédente. Soit plus que le « trésor de guerre » du second et troisième budget de L1 réunis (l’Olympique lyonnais, 310 millions d’euros et l’AS Monaco 220 millions). L’Olympique de Marseille arrive loin derrière et présente le cinquième budget du championnat, soit 110 millions d’euros, un chiffre en baisse de 50 millions d’euros. Le club phocéen paie une saison sans coupe d’Europe, génératrice de revenus. La propriété de l’Américain Franck McCourt est désormais talonné par l’AS Saint-Étienne qui affiche un budget record de 100 millions d’euros.
Chiffre d’affaires
Contrairement aux idées reçues, posséder un club de football peut s’avérer rentable. Sur la saison 2017-2018, le chiffre d’affaires du PSG est de 497 millions d’euros ; un montant relativement proche des « cadors » européens tels que le Bayern Munich (596 millions), la Juventus Turin (402 millions) ou encore Manchester City (568 millions). L’Olympique de Marseille boxe définitivement dans une autre catégorie puisque, sur la même année, le CA du club est de 94 millions d’euros. Ces chiffres proviennent du rapport European Champions Report mais aussi du site société.com.
Réseaux sociaux
Les clubs de football sont de véritables marques et les joueurs deviennent des influenceurs. Il est donc nécessaire d’être présent en force sur les réseaux sociaux. Et c’est encore une fois le PSG qui remporte le match haut la main. Sur Twitter, en octobre 2019, 3.2 millions d’abonnés suivent l’OM contre 7.3 millions pour le club de la capitale. Sur Instagram, l’écart est encore plus prononcé : 1.2 millions d’abonnés pour l’OM, 7.3 millions pour le PSG. Et sur Facebook ? 5.2 millions d’abonnés pour l’OM, 38 millions pour le PSG. Encore une fois, il n’y a pas photo.
Sponsor
Pour la saison 2019-2020, le club de la capitale a frappé un grand coup en signant un contrat de sponsoring avec le groupe hôtelier Accor. Montant du deal ? Entre 52 et 60 millions d’euros par saison. Ce qui permet au PSG de jouer dans la cour des grands. Le chiffre est proche de l’accord entre le FC Barcelone et Rakuten (55 millions d’euros) ou de Manchester City et Etihad (52 millions d’euros). Les Parisiens restent cependant distancés par le Real de Madrid et Fly Emirates (70 millions d’euros) et Manchester United et Chevrolet (68 millions d’euros). Mais les progrès sont fulgurants puisque jusqu’alors le PSG recevait 25 millions d’euros par saison de la part de Fly Emirates.
Quel contraste avec l’OM qui, depuis cette année, arbore « Uber Eats » sur son maillot pour une somme estimée à 4 millions d’euros. Deux fois moins que le contrat précédent noué avec Orange.
Équipementier
Entre l’OM et Adidas, l’histoire d’amour durait depuis 1974. Le contrat a pris fin à la saison 2018-2019. Désormais, c’est le frère ennemi de la marque au trois bandes, Puma, qui équipe les blancs et bleus. Avec une belle plus-value. Le contrat de sponsoring maillot passe d’environ 10 millions d’euros par année à 15 millions, et ce, pendant cinq ans.
Pourtant, ce contrat fait figure de gagne-petit par rapport à celui signé en 2019 entre Nike et le PSG. L’équipementier américain équipe le club jusqu’en 2032 pour un montant estimé à 80 millions d’euros par saison.
Billetterie
La billetterie est également une belle source de revenus pour les clubs. Sur la saison 2018-2019, selon le rapport European champions report, les travées du Parc des Princes ont rapportées 42 millions d’euros. Loin devant l’OM, pour qui les recettes de billetterie s’élèvent à 14 millions d’euros. Toutefois, le leader en France est un autre club : l’OL. Le Groupama Stadium, flambant neuf et appartenant totalement au club, a rapporté 44 millions d’euros.
Maillots vendus
La vente de maillots est un véritable indicateur de la popularité d’un club… et de sa force de frappe marketing. L’OM se targue de vendre 335 000 maillots en moyenne sur les cinq dernières saisons. Pendant ce temps, le PSG compte dépasser le million de ventes sur la saison 2019-2020, notamment grâce au marché international. Le partenariat noué avec Jordan devrait permettre d’atteindre ces objectifs grâce aux rappeurs, chanteurs et acteurs américains qui depuis peu arborent le maillot. Notons également que dans le mois qui a suivi l’arrivée de Neymar et Mbappé, les attaquants stars, 150 000 maillots ont été écoulés !
Verdict ? PSG vainqueur par KO. Les résultats qui permettent-ils d’attirer les revenus ? Ou les revenus permettent-ils d’obtenir des résultats sportifs ? Difficile de répondre à la question. Toujours est-t- il que depuis l’arrivée des capitaux qataris en 2011, le club a changé de dimension. Il écrase globalement le championnat national. Et, au niveau économique, il joue dans une autre dimension que l’OM qui se voit peu à peu distancé.
Lucas Jakubowicz