Pour tout savoir sur la récupération des données en entreprise
Définition de la récupération des données
Aussi nommée "restauration de données", il s’agit d’un procédé technologique informatique qui est utilisé pour retrouver facilement des données perdues. Pour une entreprise, c’est la solution par excellence en cas de défaillance matérielle, d’erreur humaine, ou d’un accident survenu pendant un test de récupération des données. Plusieurs logiciels ont été conçus à cette fin, ils sont utiles en cas de problème logique sur les médias concernés. De nombreuses entreprises, dont la réputée société Ontrack - le leader mondial de la récupération des données - proposent des services de récupération de données en laboratoire, pour les cas de pannes physiques .
L’importance de la récupération des données après un sinistre
Chaque année, des entreprises sont en liquidation judiciaire, en raison de la perte de leurs données à la suite d’un sinistre. Un problème qui peut survenir lorsque le personnel technique n’a ni le temps ni la possibilité de mettre en place une sauvegarde régulière des données. Le recours à un système de protection des données automatisé, fiable et sécuritaire leur aurait évité cette situation.
Le coût moyen des temps d’arrêt suite à une perte de données est de 25 000 $ à 50 000 $ par heure. - Antoine Valette, Directeur Marketing, Ontrack
Non seulement vous pouvez récupérer les fichiers qui ont été modifiés récemment, mais également les modifications qui ont été appliquées aux bases de données et aux fichiers ouverts. Et ce, sans qu’il soit nécessaire d’interrompre le déroulement de vos activités. Vous savez également que vos données restaurées pourront être acheminées vers un autre emplacement, sans perturbations.
Les avantages de la technologie de récupération des données
Cette option technologique comporte une panoplie d’avantages pour les entreprises lorsqu'elles se sont préparées en amont de la perte de données :
· Intégrer la récupération de données à un PRA (Plan de Reprise d’Activité) facilitera la gestion en interne au moment de la perte de données
· En identifiant au préalable un acteur de la récupération de données performant et sérieux, un temps précieux sera gagné. En effet, tous les processus seront connus en avance, ce qui accélèrera l’intervention.
· Une intervention immédiate en cas d’effacement de données offre un maximum de chance à la récupération des données.
· Réduit le temps d’arrêt de la productivité de l’entreprise.
· Limite les coûts durant les périodes d’arrêt
· Le personnel n’a pas à s’occuper des tâches de récupération et de sauvegarde. Il peut se consacrer davantage à des opérations productives et rentables.
Pour encore plus de sécurité, il est recommandé de transporter vos données importantes hors site, idéalement en voûte, pour les protéger d’une inondation ou d’un incendie.