Politique, économie : les livres immanquables pour préparer la rentrée
Essai. Des données pour tout écraser
Qui maîtrisera l’intelligence artificielle dominera le monde. Et à ce petit jeu, la Chine est en bonne position pour mettre fin à la domination technologique des États-Unis, voire rafler la mise. Il faut dire que l’empire du Milieu possède de nombreux atouts : chercheurs excellents et surtout très nombreux, investissement dans la R&D, grande quantité de données à analyser, absence de législation sur leur utilisation publique, grands groupes présents dans de nombreux secteurs d’activité (Tencent, Alibaba…), marché intérieur immense et volontarisme politique (à l’inverse du pays de l’Oncle Sam). Même si la Silicon Valley reste l’épicentre de la tech, les deux nations sont plus que jamais en train de façonner le monde. Dans un style simple et factuel, l’Américano-Taiwanais Kai-Fu Lee, docteur en informatique, capital-risqueur et ancien président de Google Chine tient le lecteur en haleine. Loin de se contenter d’un discours « geek », il s’interroge sur les conséquences de la « révolution de l’IA » qui pourrait marginaliser de nombreux pays, augmenter le chômage et engendrer des troubles géopolitiques. Cet ouvrage est aussi un avertissement à l’Europe qui, si rien n’est fait, peut se retrouver coincée entre deux géants.
IA : la plus grande mutation de l’Histoire, de Kai-Fu Lee, Les Arènes, 362 pages, 17,95 euros
BD. La finance pour les bogosses
C’est sur un souvenir de post-adolescent que s’est écrit Introduction à la finance. Alors jeune enseignant à HEC, Olivier Bossard, l’un des scénaristes de cette BD, découvre que le neuvième art est un sésame-ouvre-toi fascinant vers l’univers hiératique de la finance. Les aventures du bogosse du CAC 40 Largo Winch, trait d’union entre Bruce Wayne (Batman) et Indiana Jones, sont documentées au cordeau. L'auteur utilise le héros comme professeur particulier pour initier le lecteur aux concepts économiques clés ainsi qu'à leur histoire. Une plongée palpitante en textes instructifs et en vignettes signées du trio fondateur Jean van Hamme, Philippe Francq et Éric Giacometti. Cet album sort des sentiers battus en mettant en lumière des thématiques plus polémiques, notamment Dubaï et la finance islamique ou Panama et les paradis fiscaux. Décidément, Largo Winch est la synthèse improbable et lyrique du loup de Wall Street et du redresseur de torts.
Introduction à la finance, d’Olivier Bossard, Jean van Hamme, Philippe Francq, et Éric Giacometti, éditions Dupuis, 110 pages, 25 euros
Enquête. Secrets de service
C’est un travail sans fin. En France, tous les mois des cellules de terroristes islamistes sont identifiées et, bien souvent, démantelées. Ces résultats sont possibles grâce à l’implication du personnel de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Pendant plusieurs années, le journaliste Alex Jordanov a travaillé au plus près des officiers chargés de la lutte contre l’islam radical. À la clé, un ouvrage qui recueille des anecdotes sur les méthodes de travail (infiltration de centres culturels, filatures, écoutes, assassinats ciblés…) mais aussi sur le moral de ces spécialistes tiraillés entre l’envie d’en découdre et le respect d’une hiérarchie parfois timorée. En refermant ce livre, il est difficile de se sentir rassuré. Certes, les djihadistes sont parfaitement connus des services. Mais ces derniers, pour des raisons politiques ou à cause d’un manque d’organisation, sont parfois obligés de les laisser filer la mort dans l’âme. Et tant pis pour les victimes éventuelles.
Les guerres de l’ombre de la DGSI, plongée au cœur des services secrets français, d’Alex Jordanov, Nouveau monde éditions, 294 pages, 19,90 euros
Lucas Jakubowicz et Nicolas Bauche