Les cofondateurs de TransferWise ainsi que certains investisseurs historiques cèdent une partie de leurs titres sur la base d’une valorisation qui atteint 3,5 milliards de dollars, soit plus du double qu’en novembre 2017.

La licorne TransferWise explose tous les records. En novembre 2017, elle boucle un deuxième tour à 280 millions de dollars, soit le plus gros montant jamais levé par une fintech au Royaume-Uni. Elle accède ainsi au statut de licorne avec une valorisation de 1,6 milliards de dollars. Dix-huit mois plus tard, elle monte sur la première marche du podium européen en doublant sa valorisation qui atteint désormais 3,5 milliards de dollars, après la vente d’une participation minoritaire de la part d’investisseurs de la première heure, dont les cofondateurs et des employés

Fondée en 2011 par deux amis estoniens vivant à Londres, TransferWise propose une solution pour réduire les coûts de paiements internationaux par la mise en relation de personnes qui cherchent à transférer des devises d’un pays à l’autre. Chaque mois, la fintech britannique comptabilise 4 milliards de dollars de paiements parmi lesquels figurent des paiements basiques pour les consommateurs et des comptes bancaires transfrontaliers ainsi que des services aux entreprises.

L’opération de cession partielle de 292 millions d’euros permet aux investisseurs historiques de procéder à un cash-out – les cofondateurs Taavet Hinrikus et Kristo Kaarmann cèdent moins de 20 % de leur participation –, et de retarder une introduction en bourse. Les fonds BlackRock, Vitruvian Partners et Lead Edge Capital entrent au capital, et Andreessen Horowitz et Baillie Gifford renforcent leurs participations.

L’entreprise devenue profitable en mars 2018, affichait 117 millions de livres de chiffre d’affaires l’année dernière. Elle emploie 1 600 personnes et vise les 2 350 collaborateurs d’ici à juin 2020.

Anne-Gabrielle Mangeret

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}