Keolis, la filiale de la SNCF a signé un contrat pour l’exploitation, la gestion et la rénovation du réseau ferroviaire gallois. Étendu sur une période de quinze ans, ce contrat devrait rapporter 6 milliards d’euros à l’entreprise.

Keolis a signé au Pays-de-Galles et en partenariat avec Amey, une société d’infrastructures britannique, le plus important contrat de son histoire. Ce dernier porte sur l'exploitation et la rénovation du réseau ferroviaire gallois jusqu’en 2033.  Au total, sur une période de quinze ans, c'est plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaire que devraient engranger Keolis et Amey. Par ailleurs cette signature renforce la position du groupe au Royaume-Uni, qui représente 20 % de son chiffre d’affaire. 
De plus, le marché gallois représente un potentiel de croissance important. Plus de 32 millions de voyageurs ont été recensées en 2017, soit une augmentation de 100 % sur quinze ans.  Pour pallier aux problèmes liés à cette augmentation du nombre de voyageurs, le gouvernement va octroyer 2 milliards d’euros aux deux entreprises, pour la rénovation des gares et l’achat de 150 nouveaux trains. Les deux sociétés promettent une « transformation » du service aux alentours de 2023.

J.A

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}