Utilisée en production depuis 2014 après deux ans de R&D, Fieldbox.ai mise sur l’industrie 4.0. La start-up basée à Bordeaux développe une plateforme big date d’analyse de données et d’intelligence artificielle pour l’industrie. Clément Collignon revient pour Décideurs sur le succès de l’entreprise.

Décideurs. Quel est le concept derrière FieldBox.ai ?

Clément Collignon. FieldBox.ai est un éditeur de logiciels. Nous commercialisons une plateforme qui déploie une solution basée sur la donnée et l’intelligence artificielle permettant aux industriels d’améliorer leur efficacité. Nous mettons également à disposition les résultats des algorithmes que nous développons pour des acteurs opérationnels du secteur industriel.

Les fondateurs de FieldBox.ai disposent tous d’une expérience dans le milieu pétrolier. Ils ont ainsi été confrontés à la gestion des données des plateformes et ont dû trouver des solutions techniques à cet enjeu majeur. Plutôt que d’utiliser d’anciennes technologies, ils ont préféré développer un logiciel basé sur le big data concernant les problématiques industrielles.

Quelles sont les clés de votre succès ?

FieldBox.ai est une jeune entreprise en forte croissance et autonome financièrement. Nous sommes focalisés sur l’exécution de nos projets et nous nous adaptons aux besoins des clients. L’ADN de notre société est d’être connecté aux problématiques des industriels, de comprendre comment ils sont organisés ainsi que de valoriser des données encore peu exploitées. Nous sommes souvent sur le terrain pour apporter de la valeur à notre service plutôt que de rester dans nos locaux, loin des enjeux. Nous développons une solution extrêmement spécifique qui nécessite un accompagnement de nos clients sur la durée. Nous les aidons ainsi à passer le cap de la numérisation et de l’intelligence artificielles dans leurs opérations.

« Nous déployons une solution basée sur la donnée et l’intelligence artificielle dans le secteur industriel »

Quelles sont vos ambitions ?

Nous sommes sur un rythme de croissance soutenu. Notre carnet de commande est pour le moment plein ! Notre principal objectif est de satisfaire nos clients. Pour ce faire, nous avons mis en place un plan de recrutement ambitieux. Notre équipe compte actuellement 25 personnes et nous prévoyons d’atteindre la trentaine avant la fin de l’année 2018. En ce moment, nous accueillons en moyenne une personne par mois ! Nous sommes à la recherche de collaborateurs motivés qui contribuent à développer l’industrie du futur. Le renforcement de nos équipes doit nous permettre de faire face à l’augmentation rapide de notre activité et de notre chiffre d’affaires.

À plus long terme, nous voulons nous positionner comme la solution leader de l’intelligence artificielle pour l’industrie en Europe. De grandes entreprises européennes ou américaines proposent des solutions similaires, comme General Electric. Mais FieldBox.ai possède une solution plus poussée techniquement et plus adaptée aux exigeances du terrain.

Pourquoi avez-vous décidé de vous installer à Bordeaux ?

FieldBox.ai a été créée à Paris. Nous avons finalement décidé de déménager à Bordeaux afin de nous rapprocher du pôle des géosciences de Pau, qui compte de nombreux spécialistes de l’exploitation du sous-sol, ainsi que pour la qualité de vie et le dynamisme de l’écosystème local. Et nous ne regrettons pas cette décision !

Que vous apporte l’association Bordeaux Entrepreneurs ?

Bordeaux Entrepreneurs est pour nous un moyen de consolider notre encrage bordelais. L’association nous permet de participer à des événements au cours desquels nous pouvons nous exprimer et présenter notre société, ainsi que de rencontrer d’autres entrepreneurs. Les petits-déjeuners organisés permettent également d’aborder de nombreux thématiques, telles que celui du recrutement, et d’avoir des retours d’expérience de la part d’autres acteurs bordelais. L’association aide à réfléchir et à agir sur des problématiques clés pour une société comme la nôtre.

 

Propos recueillis par Margaux Savarit-Cornali

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}