En 2012, Laure Courty quitte la capitale française pour Bordeaux. Confrontée à un manque de place pour garder ses meubles suite à son déménagement, elle lance en 2014 sa start-up spécialisée dans la location d’espaces de stockage entre particuliers qui compte maintenant une douzaine de personnes. Retour sur son succès et ses ambitions.

Décideurs. Quel est le concept derrière JeStocke.com ?

Laure Courty. Jestocke.com est une plateforme communautaire qui met en contact des particuliers possédant un espace disponible à louer avec des particuliers cherchant à stocker des meubles et autres effets personnels, en contrepartie d’une commission. Nous offrons toutes les garanties nécessaires pour une transaction en toute confiance entre particuliers et sommes actuellement présents dans plus de 900 villes de France.  

Quelles sont les clés de votre succès ?

Nous avons su anticiper la mutation des villes, notamment avec l’exclusion progressive de la voiture des centres-villes, ainsi que la croissance de la vacance d’espace (notamment en sous-sol). Nous avons ainsi rapidement imaginé un modèle qui valorise les espaces disponibles non utilisés. Prendre des risques, en particulier en matière d’innovation, ne nous effraie pas. Avec JeStocke.com, nous avons défriché un marché qui n’existait pas. Nous avons rapidement cherché à valoriser la data attenante à ce marché pour la rendre publique.

« Prendre des risques ne nous effraie pas »

Quelles sont vos ambitions pour les mois à venir ?

En 2015, nous avons effectué notre première levée de fonds d’un montant de 350 000 euros et l’année suivante une deuxième, mais cette fois-ci de 1,6 million d’euros, ce qui nous a permis d’embaucher plusieurs salariés et de développer notre plateforme en ligne, mais également de lancer des programmes de R&D. En 2018, nous continuerons d’explorer ce qu’il est possible de faire des espaces disponibles en sous-sol. Nous venons également de signer avec un assureur belge, ce qui va nous permettre de lancer JeStocke.com dans quelques mois sur le marché du plat pays.

Quel est l’apport de l’association Bordeaux entrepreneurs ?

Bordeaux entrepreneurs a été créée par des passionnés de l’entreprenariat. Les membres de l’association sont facilement accessibles et bienveillants avec les jeunes chefs d’entreprise qui ont besoin d’être rassurés dans leurs démarches. Tous partagent leur expérience, leurs bons plans ainsi que les difficultés qu’ils ont pu rencontrer sur leur parcours.  

 

Propos recueillis par Margaux Savarit-Cornali

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}