L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sous Nicolas Sarkozy est familière des grands enjeux de l’innovation en France. Elle compte bien faire de la région Île-de-France qu'elle préside une terre d’accueil des acteurs du secteur.

Décideurs. De quelles marges de manœuvre dispose la région pour définir la politique d’innovation de son territoire ?

Valérie Pécresse. Elle dispose de plusieurs leviers ! En décembre dernier, nous avons fait voter une nouvelle stratégie régionale, la stratégie #Leader pour la croissance, l’emploi et l’innovation. C’est le fruit d’une longue et intense concertation pour renforcer la compétitivité de nos entreprises, stimuler l’esprit d’entreprendre et favoriser l’innovation sur tous les territoires. Autant d’enjeux ambitieux qui se retrouvent au cœur de la convention-cadre que j’ai signée récemment avec les chambres de commerce et d’industrie d’Île-de-France.

 

L'emploi et la croissance des filières d'avenir étaient des piliers de votre programme lors des élections fin 2015. Quel est votre plus bel aboutissement en la matière depuis le début de votre mandat ?

J’assume d’être une Présidente entrepreneure au service de la croissance et de l’emploi en Île-de-France. Il est insupportable de voir que notre Région compte 700 000 chômeurs et 100 000 emplois non pourvus. Notre urgence sociale est de vaincre le chômage. C’est dans ce cadre que nous avons notamment dessiné la carte des bassins d’emploi franciliens, pour rapprocher offres et demandes d’emploi. Autour de l’attractivité de la Région, nous avons réussi à mettre en place un point d’entrée unique grâce à notre agence de développement économique Paris Région Entreprises (PRE) pour les entreprises étrangères qui veulent s’implanter en Île-de-France, et ce notamment dans le cadre du Brexit.

 

« L’ouverture de Station F encouragera la venue en Ile-de-France de start-up et PME étrangères »

 

Vous voulez faire de l’Île-de-France la première « Smart Région » d’Europe. En quoi cela va-t-il consister ?

Le travail a déjà démarré ! Une Smart région, cela suppose d’avoir du très haut débit sur l’ensemble du territoire régional d’ici fin à 2020. Cela implique 100 % des lycées connectés et la mise en place de l’open data au niveau régional. Nous venons aussi de lancer la « Paris Region Smart Week » regroupant tous les événements high-tech de Paris et de la Région en une semaine, pour plus de visibilité, sur le même modèle que la Fashion Week.

Nous allons également mettre en œuvre très prochainement un tout nouveau projet très ambitieux qui permettra de créer de nouveaux services plus intelligents pour les Franciliens : la « Smart Région Initiative ». Ce projet sera celui d’une région intelligente, modélisée en 3D, interfacée avec les systèmes d’aménagement, de transport, de qualité de l’air, et alimentée par des capteurs. La donnée francilienne doit pouvoir circuler. Il est indispensable de pouvoir la mettre à disposition de nos innovateurs, de nos chercheurs, de nos étudiants et de nos chefs d’entreprises afin qu’ils aient la matière pour innover.

 

Station F ouvrira ses portes fin juin 2017. Quel sera son impact sur l’écosystème des start-up en Île-de-France ?

Station F va donner une plus grande visibilité internationale à l’écosystème digital parisien et francilien. Cela renforce le positionnement de notre « Paris Region » en un hub « French Tech » incontournable en Europe. L’ouverture de Station F encouragera également la venue en Ile-de-France de start-up et PME étrangères. Cet incubateur influera très certainement sur les acteurs parisiens actuels et en particulier publics et les conduira peut-être à revoir leur stratégie de développement. Enfin, la Région travaille à soutenir davantage l’émergence de grands lieux d’innovation dans le reste du territoire francilien en simplifiant et renforçant ses dispositifs d’aide. Je pense notamment au campus de Paris-Saclay avec le projet Digitech et à la relance du projet Cancer Campus à Villejuif.

 

« Nous accompagnons les start-up dans leurs projets innovants grâce à "Innov’up"»

 

Les mesures facilitant les créations d’entreprise sont très incitatives. Quelles solutions offrez-vous aux PME déjà établies nourrissant de forts besoins en capitaux pour se développer ?

Nous avons mis en place des aides efficaces pour stimuler la croissance des PME mais aussi des jeunes pousses. Nous avons augmenté de près de 40 % nos aides aux entreprises en 2017, au travers de nos dispositifs de soutien comme « PM’up », ou le « Prêt croissance » TPE, les aides à l’innovation « INNOV’up » et notre fonds de garantie pour le financement des PME.

Notre « Prêt croissance » pour les TPE, disponible depuis cette année et créé en partenariat avec la Banque publique d’investissement, constitue un véritable coup de pouce puisqu’il est sans caution prise sur le dirigeant ! Au-delà de ce prêt, les TPE peuvent également bénéficier d’un soutien à leurs projets d’investissements durables et d’internationalisation grâce au dispositif « TP’up ». Nous accompagnons aussi les start-up dans leurs projets innovants grâce à « Innov’up », que ce soit pour transformer leurs brevets en produits commercialisables, pour le financement de leur R&D ou de la structure qui les accueille. Les PME bénéficient de l’aide de la Région grâce au dispositif « PM’up », outil dédié à leur croissance et à leur internationalisation. Ces aides permettent aux jeunes entreprises franciliennes de se lancer sur leurs marchés respectifs.

 

Comment vos priorités pour la région peuvent-elles être bouleversées par l'innovation ?

Notre révolution des transports en est un bel exemple puisqu’elle passe par la transformation numérique avec la mise en place prochaine du Smart Navigo qui marquera la fin du ticket de métro en 2021. Les usagers n’ont cependant d’ores et déjà pas besoin de passer au guichet systématiquement : ils ont aujourd’hui accès à leurs informations et peuvent suspendre ou renouveler leur forfait Navigo ou imagine R en ligne. Ils peuvent aussi modifier leurs coordonnées bancaires. Dès 2018, nous lancerons la première mise en œuvre du passe Navigo sur smartphone : les usagers pourront télécharger leur forfait sur leurs téléphones - équipés de la technologie NFC - grâce à l'application Vianavigo. Ils pourront alors valider leur titre de transport en utilisant directement leur smartphone.

 Sur le plan du tourisme, notre organisme associé, le Comité régional du tourisme, planche actuellement sur un nouveau site et une application smartphone dédiés aux touristes : « Visit Paris Region ». Elle permettra de se localiser dans la Région et de repérer les lieux et les évènements à ne pas manquer autour de soi mais également de pouvoir acheter des billets pour une exposition ou pour la visite d’un monument. La Région va également créer un fonds de dotation de la transformation numérique des acteurs du tourisme.



Propos recueillis par Margaux Savarit-Cornali

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}