Pour son premier tour de table, Vision Fund lève 93 milliards de dollars et devient le fonds le plus important de la planète dédié au secteur de la tech.

93 milliards de dollars. C’est le montant levé par le nouveau fonds dédié à la tech, Vision Fund. Créé en octobre 2016 par le groupe japonais SoftBank et le fonds souverain d’Arabie saoudite, il devient ainsi le plus important de la planète en tech. Un objectif affiché dès son lancement par Masayoshi Son, le patron de l’opérateur télécoms nippon, et le vice-prince héritier du royaume saoudien Mohammed Ben Salmane qui espèrent atteindre les cent milliards de dollars dans les six prochains mois. La part du groupe SoftBank dans Vision Fund s’élève déjà à 28 milliards de dollars et celle du fonds saoudien à 45 milliards de dollars.

 

Le partenariat est né d’une volonté pour l’un d’investir massivement dans les technologies de demain, et pour l’autre, de diversifier les sources de revenus de son pays à travers son gigantesque fonds souverain de 533 milliards de dollars. Mais il résulte surtout d’une croyance commune forte : « La technologie a le potentiel pour répondre aux plus grands risques auxquels l’humanité fait face aujourd’hui. Mais les sociétés qui cherchent à résoudre ces problèmes ont besoin de capitaux patients et de long terme » a expliqué Masayoshi Son, selon le journal Les Échos. Publiques, privées, nouvelles ou établies, les entreprises porteuses de cette révolution pourront faire appel à la générosité du fonds pour financer leur croissance. Tous les domaines seront concernés indique un communiqué publié par SoftBank : l’internet des objets, l’intelligence artificielle, la robotique, les applications mobiles, l’informatique… Cette volonté de voir émerger les technologies du futur est partagée par d’autres acteurs de la scène mondiale, comme la société d’investissement Mubadala (Émirats arabes unis), Apple, Qualcomm et Foxconn Technology qui devraient investir plusieurs milliards de dollars dans Vision Fund.

 

Marion Robert 

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}