La banque suisse UBS vient de publier une étude indiquant un risque de bulle immobilière avéré dans plusieurs capitales mondiales. Vancouver, Londres et Stockholm sont les premières concernées mais Paris est également exposée.

La surchauffe tant redoutée a été analysée par la banque UBS qui a rendu ses conclusions le 27 septembre dans son étude annuelle intitulée « Indice mondial UBS des bulles immobilières ».  Sur les dix-huit villes examinées, le risque de bulle est le plus prononcé à Vancouver.  Suivent Londres, Stockholm, Sydney, Munich et Hong Kong. D’une manière générale, dans un contexte où plus d'un tiers des emprunts d'Etat se traitent avec un rendement négatif, les investissements dans les actifs tangibles sont prisés. "Il est donc à peine étonnant que les marchés immobiliers soient de nouveau en train de surchauffer, quelques années seulement après la dernière grande vague globale de correction", insiste Claudio Saputelli, directeur de l'immobilier mondial au sein de la division de gestion de fortune d’UBS.

La ville la plus menacée est Vancouver où les prix des logements ont doublé au cours de la dernière décennie. Les experts soulignent les taux d'intérêt bas ainsi que la faiblesse du dollar canadien, qui a stimulé la demande des investisseurs asiatiques. Pour tenter d'endiguer l'accélération des prix, le gouvernement canadien a instauré le mois dernier une taxe de 15% applicable uniquement aux investisseurs étrangers.

Zurich et Genève se situent au milieu du classement, au même niveau que Paris et Tokyo, où les prix des logements sont surévalués. « Ce que ces villes ont en commun sont les taux d'intérêt excessivement bas, qui ne sont pas cohérents avec les performances robustes de leur économie réelle », pointe Claudio Saputelli. En bas du classement figurent Chicago, avec un marché en repli, ainsi que Milan, New York et Boston dont les tarifs de l'immobilier résidentiel sont qualifiés d'équitables par les spécialistes de la banque.

L. S. 

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}