C’est le montant moyen du loyer pour un studio à Paris en 2015, en baisse pour la première fois depuis dix ans.

C’est une petite révolution immobilière qui se produit : les loyers moyens se tassent enfin dans la ville Lumière d’après une étude du site internet Location-étudiant. Grâce à leur baromètre annuel mis en place depuis 2008, ils ont pu noter une diminution de 744 euros en 2014 à 734 euros en 2015 pour un studio et de 1 249 à 1 225 euros pour un deux pièces.


Paris rejoint donc sur le tard le reste des villes françaises où le site web avait pu observer cette tendance depuis l’année 2014. L’inflexion du prix des locations concerne treize des principales villes de province sur 19 pour les studios. Le Havre est en tête en 2015 avec une baisse de près de 5 % pour les pièces uniques. Paris reste toujours la ville la plus chère.


Cette dévaluation ne peut être attribuée à la loi ALUR qui n’est entrée en vigueur que depuis une vingtaine de jours. De plus, cette dernière ne s’applique qu’aux nouveaux baux signés et à des appartements affichant des prix exorbitants. Certains évoquent une prise de conscience des propriétaires des niveaux faramineux des loyers parisiens. Pour les étudiants, dont le logement représente près de 54 % du budget annuel, la tendance qui se dessine est des plus heureuses. 


S.S.S.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}