Malgré de bons résultats financiers, la capitalisation boursière de l’entreprise de Cupertino a perdu 12,4 % de sa valeur en moins d’un mois. Comment expliquer un tel revirement ?

Lors de la conférence de presse trimestrielle du 21 juillet dernier, Tim Cook, le P-DG d’Apple, annonce des résultats records comme à son habitude : 49,6 milliards de chiffre d’affaires, en hausse de 33 % par rapport à 2014. Pourtant, le cours de l’action Apple s’effondre de 132 dollars à 115 dollars entre le 20 juillet et le 10 août 2015. Une diminution qui crée un « trou » de 93 milliards de dollars dans la market cap de la firme qui reste néanmoins la première mondiale avec 658 milliards de dollars.


1)      Des volumes en baisse


Si le chiffre d’affaires est en hausse, le groupe californien n’a vendu « que » 47,5 millions d’iPhone alors que les analystes de Bloomberg tablaient sur 48,8 millions d’unités. Le bilan du deuxième trimestre est également décevant pour les iPads : le géant américain enregistre un recul de 17,9 % par rapport à 2014 tout en conservant sa prééminence avec 25 % de part de marché. Autre source d’inquiétude, la « smartwatch », pourtant annoncée comme un relais de croissance pour Apple. Si Tim Cook a tenté de rassurer les marchés en indiquant que les prévisions avaient été largement dépassées, le silence sur les ventes précises inquiète. D’autant plus qu’une filiale du groupe taïwanais Advanced Semiconductor, fournisseur de certains composants de l’Apple Watch, ne parviendrait pas à atteindre son seuil de rentabilité fixé à deux millions d’unités par mois.


2)      Un marché chinois qui sature


L’entreprise de Cupertino n’est plus le premier vendeur de smartphones dans l’empire du Milieu, place qu’elle a occupé quelques mois fin 2014. Selon le cabinet Canalys, le chinois Xiaomi domine désormais avec 15,9 % du marché, son compatriote Huawei suivrait avec 15,7 % alors que l’américain recule à la troisième place avec 11,1 %. Le ralentissement de l’économie chinoise alimente également le doute puisque le pays reste un des principaux moteurs de croissance d’Apple. Les ventes des téléphones intelligents seraient notamment en recul de 2 % en glissement annuel selon Counterpoint Research. Des chiffres qui font craindre que le marché du pays le plus peuplé du monde n’arrive bientôt à saturation.


3)      Un manque d’innovation


Cette défiance des marchés peut également être attribuée au fait qu’Apple n’arrive plus à innover. Avec l’iPhone et l’iPad, la firme créait sa propre demande. L’Apple Watch, elle, peine à s’imposer sur un segment déjà exploité par ses concurrents, Samsung et Sony en tête. Finalement, cette chute du cours pourrait n’être que la sanction du marché face à une action surévaluée. Un message que devraient bien écouter les autres acteurs du secteur high tech. Car si le titre Apple se négocie à plus de treize fois ses bénéfices, celui de Microsoft s’échange à plus de trente-deux fois alors que Facebook a un ratio cours sur bénéfices de 96. 


Sophia Sanni Soulé 

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}