Le cabinet de CPI Lavoix publie son baromètre 2015 : les droits de propriété intellectuelle ne sont pas suffisamment perçus comme un enjeu stratégique par les entreprises.
Si l’usage à titre défensif des droits de propriété intellectuelle (PI) a été prédominant ces dernières années (contrefaçon, concurrence déloyale...), ils sont désormais tout autant utilisés à titre offensifs par les entreprises : leurs rôles stratégique (différenciation de produits, préservation de la liberté d’exploitation, éviction de concurrents, etc.) et commercial (amélioration du pouvoir de négociation et de l’attractivité) sont en effet mis en avant. C’est l’enseignement fondamental du baromètre de la propriété intellectuelle publié chaque année par le cabinet Lavoix. Lancé en 2011, en partenariat avec l’Association française des juristes d’entreprises (AFJE), l’étude mesure les pratiques de la propriété intellectuelle dans les entreprises françaises.
Point noir : comme en 2013, moins d’un tiers des sondés ont adopté une stratégie de PI alors que ces droits sont un actif majeur de l'entreprise. Pour Philippe Blot, associé chez Lavoix, « en l’absence de services dédiés au sein des organisations, la gestion de la PI peut se révéler difficile ». Afin de remédier à cette situation, le cabinet Lavoix propose aux entreprises de mettre en place un système d’évaluation de la stratégie de PI qui permettrait de démontrer « la réalité des bénéfices à tirer d’une stratégie planifiée dès l’amont ».
Signe encourageant : 75 % des sondés ont mis en place un tel système d’évaluation. Très bon outil de compétitivité pour les entreprises, celles-ci sont donc encouragées à troquer leur approche fragmentée de la PI par une gestion intégrée au cœur de la stratégie générale.


Marianne Briand

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}