Si l’opération est belge, c’est bien l’équipe parisienne de Montagu Private Equity qui a dirigé le carve-out d’ADB Airfield Solutio, une filiale du groupe allemand Sieme. ADB n’est plus stratégique pour sa maison mère mais le groupe n’en intéresse pas moi nombre d’acquéreu potentiels. Mandaté par Sieme pour la vente du leader mondial du balisage lumineux pour aéroports, Rothschild & Cie va gérer à partir de mai 2009 une large enchère regroupant tout à la fois des investisseu en capital et des industriels.

Si l’opération est belge, c’est bien l’équipe parisienne de Montagu Private Equity qui a dirigé le carve-out d’ADB Airfield Solutions, une filiale du groupe allemand Siemens. ADB n’est plus stratégique pour sa maison mère mais le groupe n’en intéresse pas moins nombre d’acquéreurs potentiels. Mandaté par Siemens pour la vente du leader mondial du balisage lumineux pour aéroports, Rothschild & Cie va gérer à partir de mai 2009 une large enchère regroupant tout à la fois des investisseurs en capital et des industriels.
Pour Montagu PE, le groupe apparaît comme une cible idéale. Pour Sylvain Berger-Duquenne, président du fonds d’investissement, l’équipe de direction est « remarquable » et le groupe bénéficie d’un « fort potentiel de croissance ». Lors du dernier tour, trois investisseurs restent en lice. Seul à proposer une offre ferme et financée (qui valorise ADB moins de 100 millions d’euros), Montagu PE se détache cependant du lot.
La qualité du portefeuille, au sein duquel aucune participation n’a encore rompu de covenant, fait la différence auprès des banques de financement. Avec son équipe, Sylvain Berger Duquenne va tout d’abord réunir un pool de trois banques qui, en plus de Siemens financial services, réunit Bank of Ireland et WestLB, avec lesquelles l’investisseur a l’habitude de travailler. Montagu obtient un financement total de 73 millions d’euros (tranche A : 19,5 millions d’euros, tranche B : 19,5 millions d’euros, ligne revolver : 10 millions d’euros, lignes de garantie : 25 millions d’euros). En septembre, Fortis et KBC - les banques commerciales d’ADB - rejoignent le pool et souscrivent les lignes de garanties.
Sous la houlette de son nouvel actionnaire, l’équipe de direction d’ADB va désormais pouvoir travailler sur ses fondamentaux financiers (notamment les marges) et organisationnels. La croissance viendra cependant du développement international. Les besoins en termes d’infrastructure de la Chine et de l’Inde, la volonté du Moyen-Orient - avec notamment les aéroports de Dubaï et de Doha - de s’imposer comme nouvelle plateforme d’échange internationale ouvrent de nouveaux horizons de croissance au groupe.
L’ouverture d’une filiale à Shanghai est d’actualité. Par ailleurs, si ADB est déjà très présent en Europe et en Amérique du Nord, des marchés fortement équipés, l’évolution des réglementations et la nécessité d’accroître la productivité des aéroports devraient offrir rapidement de nouvelles niches de croissance.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}