Novartis sépare la présidence de la direction générale
Le 3e groupe pharmaceutique mondial a enregistré de très belles performances 2009 avec un bénéfice de 10,3 milliards de dollars, en hausse de 8 % par rapport à l’année dernière. En tête des succès de l’année figure la vente des vaccins contre la grippe A.
Fort de ces résultats, le laboratoire suisse a décidé de séparer sa présidence de sa direction générale. Après avoir cumulé durant onze ans les deux postes, Daniel Vasella ne conserve que la présidence du géant pharmaceutique. Depuis le 1er février 2010, la direction générale est assurée par Joe Jimenez, précédemment directeur de la division pharmacie de Novartis. Le poste était brigué par le directeur des opérations Jörg Reinhardt, qui a décidé de quitter le groupe.
L’Américain Joe Jimenez a rejoint Novartis en 2007. Il exerçait précédemment dans le secteur de la consommation, notamment chez Heinz.
Outre cette nomination, le suisse Novartis a décidé d’alléger son comité de direction de trois membres (passant ainsi à neuf membres).
Après l’acquisition en janvier dernier de 77 % d’Alcon (fabricant américain de produits ophtalmiques) pour un montant de près de 40 milliards de dollars, le groupe suisse démarre l’année 2010 sous le signe du changement.
Mars 2010