« Nous sommes en train de construire un groupe de tout premier plan dans le secteur du divertissement et du numérique en France. »
Décideurs. Comment passe-t-on d’une société composée de participations industrielles au quatrième groupe média numérique français ?
Marc Ladreit de Lacharrière. Les premières années qui ont suivi la création du groupe nous ont amenés à céder des participations minoritaires et à faible intérêt que nous avions trouvées dans les sociétés d’investissement achetées. Ces cessions nous ont permis de renforcer les fonds propres du groupe, très faibles à l’époque. Prenant progressivement le contrôle de mon groupe, j’ai acquis une vraie latitude dans la mise en œuvre de la stratégie de développement. Aujourd’hui, Fimalac construit un pôle digital de premier plan dans le domaine des médias et de l’information grâce à Webedia, TFco (site Terrafemina et structures de conseil) et Allociné.

Décideurs. Sur quelle stratégie appuyez-vous vos perspectives de croissance à l’avenir ?
M. L. de L. Les relais de croissance sont indéniables à l’international. Je suis optimiste sur les perspectives de croissance de Fitch qui bénéficie d’une confiance soutenue des investisseurs. Il y a également un potentiel très important dans les domaines du divertissement et du numérique qui devraient se développer très rapidement dans les années à venir. Grâce à Webedia et Allociné nous maîtrisons la chaîne du divertissement en intégrant dorénavant le contact direct avec nos spectateurs. Nous devrions poursuivre notre développement dans ce domaine tant en France qu’à l’international, où Webedia et Allociné sont déjà très présents.

Décideurs. Selon vous, le succès d’une entreprise est avant tout une question de leadership ?
M. L. de L. Une des clés du succès réside dans la capacité à obtenir une position de leadership dans son secteur. Notre filiale Fitch figure sur le podium mondial des agences de notation. Nous sommes parvenus à construire un des leaders dans son domaine à l’échelle mondiale. Ses activités enregistrent une croissance soutenue, supérieure à deux chiffres pour 2013 et dégagent des cash-flows importants et réguliers depuis de nombreuses années. Dans la droite lignée de cette réussite, nous sommes en train de construire un groupe de tout premier plan dans le secteur du divertissement et du numérique en France. Bien sûr, la dynamique de l’internationalisation est une de nos priorités. Mais encore une fois, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier permet de résister aux aléas économiques et aux cycles conjoncturels tout en réduisant les risques.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}