« Le calme et la maîtrise de soi me sont chers »
Décideurs. Après une période tumultueuse, quelle est votre stratégie de reprise en main ?

Philippe Crouzet.
Notre groupe sort d’une phase de transformation profonde. D’un ensemble de PME européennes, nous sommes devenus un groupe industriel mondial, leader des solutions tubulaires à très forte valeur ajoutée, affichant une solide avance technologique. Cette transformation a exigé un recentrage de nos activités sur les marchés porteurs de l’énergie, un fort développement à l’international, et d’importantes adaptations de notre organisation industrielle, notamment dans une Europe en crise. Cela a aussi nécessité d’investir fortement, pour accroître nos capacités de production et nous rapprocher de nos clients et de nos marchés, avec la construction simultanée de deux nouvelles usines, l’une au Brésil et l’autre aux États-Unis.
Si le parcours n’a pas été simple, nous sommes aujourd’hui en ordre de marche pour bénéficier de l’apport de ces nouvelles unités et tirer parti du dynamisme du marché du pétrole et gaz sur le moyen et le long termes.


Décideurs. Vous sortez d'une importante phase d'investissements. Quelle est votre vision pour le groupe à dix ans ?

P. C.
Notre ambition est clairement de conforter notre leadership dans les produits de haute technicité, dits «premium », et notamment dans le secteur pétrole et gaz. C’est un marché en forte croissance depuis quelques années, et très prometteur pour l’avenir. Selon l’Agence internationale de l’énergie, les combustibles fossiles représenteront en effet toujours plus de 80 % de la demande d’énergie primaire à l’horizon 2020. Pour accompagner cette croissance de la demande, il faudra impérativement reconstituer les réserves d’hydrocarbures existantes et aller chercher le pétrole et le gaz dans des zones toujours plus difficile d’accès. C’est là que l’expertise de Vallourec et les technologies du groupe prennent tout leur sens.
Plus c’est complexe, plus c’est premium, meilleurs nous sommes et nous serons positionnés. À nous de poursuivre et de renforcer nos efforts en matière d’innovation, de recherche et développement, pour répondre aux défis technologiques et aux besoins toujours plus complexes exprimés par nos clients.


Décideurs. Y a-t-il une méthode Crouzet ?

P. C.
Disons qu’il y a des principes qui me sont chers. Le premier, c’est le calme et la maîtrise de soi. Je m’efforce de ne jamais transmettre de stress sur les équipes afin qu’elles donnent toujours le meilleur d’elles-mêmes. Le second, c’est l’anticipation, comprendre les évolutions de nos marchés, analyser les jeux géopolitiques et leurs incidences sur nos activités, être à l’écoute des futurs attentes de nos clients pour avoir toujours un temps d’avance. Le troisième, c’est « l’aller-retour » permanent entre le long terme, le stratégique, et le court terme, l’opérationnel. C’est une hygiène fondamentale.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}