Malgré une multiplication des supports médiatiques, la radio continue d’être très prisée par les Français qui sont 43,3 millions à l’écouter quotidiennement.
D’après les derniers chiffres trimestriels de Médiamétrie, sur la période septembre 2013-mars 2014, la radio a vu son audience augmenter de 1,4 million d’auditeurs en dix ans : soit 43,3 millions de personnes de 13 ans et plus au quotidien. Un record historique.
Le média radio représente aujourd’hui 900 opérateurs et 7 000 fréquences qui se conjuguent avec l’explosion des Web radios. Musique (59 % des auditeurs), information (55 %) ou encore informations pratiques du quotidien comme la météo ou la circulation (35 %) sont les principales motivations des auditeurs. Gratuite et facile d’accès, notamment depuis le développement des supports numériques, elle « a su bien résister au développement des autres médias », explique Julie Terrade, directrice du pôle au département radio de Médiamétrie. 51 % du volume d’écoute a lieu hors du domicile et 12 % des 13 ans et plus l’écoutent sur un support numérique chaque jour. Résultat, avec en moyenne 2h57 d'écoute par jour, la progression est de cinq minutes de plus qu’il y a 10 ans. Une hausse qui vaut également pour l’audience moyenne des matinales, « prime time » du canal, avec à son pic (8h) 14,3 millions d’auditeurs.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}